BFM Business
Auto

Prix des carburants: léger recul du gazole la semaine dernière, l'essence stable

Des pompes à essence à Lille, le 18 janvier 2022.

Des pompes à essence à Lille, le 18 janvier 2022. - DENIS CHARLET / AFP

Deux semaines après la fin des remises, le prix du gazole a reculé la semaine dernière de 1,5 centime en moyenne en France. L'essence sans-plomb 95 enregistrait de son côté une très légère hausse de 0,2 centime.

Les prix des carburants sont restés plutôt stables la semaine dernière. En moyenne en France, le gazole s'affichait à 1,8846 euro le litre, soit une baisse de 1,5 centime par rapport à la semaine précédente, note le dernier relevé du ministère de la Transition énergétique arrêté au vendredi 13 janvier.

De son côté, l'essence sans-plomb 95 E10 enregistrait une légère hausse de 0,2 centime, à 1,8365 euro le litre.

Le gazole reste donc plus cher que l'essence, une situation qui devrait perdurer encore un certain temps.

Si on regarde l'historique des prix, le gazole a retrouvé son niveau de fin novembre, période où s'appliquait encore les remises réduites de 10 centimes par l'Etat, et de 10 centimes chez Totalénergies.

Pour l'essence, depuis la fin des remises, le prix est repassé au-dessus de 1,80 euro le litre, ce qui n'était pas arrivé depuis fin juillet.

Alors que le prix du baril reste relativement faible actuellement, la question reste de savoir comment évolueront les tarifs à la pompe ces prochaines semaines, dans un contexte géopolitique toujours instable.

Ce lundi, le gouvernement a donné le coup d'envoi de son aide de 100 euros pour les actifs aux revenus modestes. Un dispositif qui remplace les remises sur les prix à la pompe.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto