BFM Business
Auto

Indemnité carburant: 250.000 Français l'ont déjà demandée

Accessible depuis ce matin, l'indemnité carburant a déjà été demandée par 250.000 Français, précise Gabriel Attal. Cette nouvelle aide s'adresse aux 10 millions de travailleurs les plus modestes ayant besoin de leur véhicule dans le cadre de leur travail.

Les Français n'ont pas perdu de temps pour obtenir la nouvelle indemnité de carburant de 100 euros. Le ministre délégué aux Comptes Publics, Gabriel Attal a dévoilé qu'"à midi, en seulement 3 heures, 250.000 Français l'ont déjà demandée" en se connectant au site des impôts.

Cette aide vise à aider 10 millions de travailleurs français qui n'ont d'autres choix que d'utiliser leur voiture dans un cadre professionnel. Présentée comme une "après-ristourne", elle prend la suite des remises à la pompes qui durant neuf mois ont assuré une aide sur le prix des carburants.

Une mesure plus ciblée que les remises

La nouvelle indemnité est une mesure davantage ciblée. "La ristourne générale aidait y compris des Français qui n’ont pas besoin de leur voiture pour aller travailler, des Français qui ont des revenus qui leur permettent d’absorber l’inflation", rappelait Gabriel Attal lors d'un déplacement à Nice vendredi.

"Je préfère aider l’infirmière libérale qui a besoin de sa Twingo pour faire sa tournée plutôt que la famille très aisée qui prend son SUV pour autre chose", expliquait alors le ministre.

Le ministre délégué des Comptes publics a par ailleurs indiqué que ce chèque carburant correspondait "à une ristourne de 10 centimes par litre de carburant sur la base de 12.000 kilomètres par an effectués en moyenne pour ses déplacements professionnels."

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco