BFM Business
Auto

Prix des carburants: le gazole perd encore 5 centimes et creuse l'écart avec l'essence

Le gazole se vendait en moyenne 1,67 euro le litre la semaine dernière en France, contre 1,84 euro le litre pour l'essence.

Le prix moyen du gazole à la pompe a encore fortement baissé la semaine dernière. Le prix du carburant le plus consommé en France a en effet perdu 5,5 centimes, pour s'afficher à 1,6655 euro le litre, selon les derniers chiffres publiés ce mardi par le ministère de la Transition écologique et arrêtés à la date du vendredu 5 mai.

De son côté, l'essence (SP95-E10) perdait 3,8 centimes, avec un prix moyen de 1,8401 euro le litre.

Le gazole retrouve ainsi son prix de fin septembre 2022, mais il bénéficiait alors d'une remise gouvernementale de 30 centimes (et de celle de Totalénérgies qui ajoutait 20 centime de ristourne supplémentaire). Sans cette remise, on retrouve le prix de fin janvier 2022, avant le début de la guerre en Ukraine.

Un écart de plus de 17 centimes

De quoi encore creuser l'écart entre essence et gazole, avec une différence de prix qui représente désormais 17,46 centimes. Il faut remonter à juin 2016 pour retrouver un tel écart entre les deux carburants: sauf qu'à l'époque, le gazole se vendait 1,14 euro le litre et l'essence 1,32 euro le litre.

Plusieurs facteurs expliquent cette forte différence de prix. Déjà, une taxation plus favorable pour le gazole, avec 10 centimes de taxes en plus sur l'essence.

On peut ensuite ajouter le contexte international: suite à l'embargo sur le gazole russe, les autres fournisseurs proposent finalement ce carburant à un tarif moins élevé que prévu.

Enfin, le début de la "driving season" aux Etats-Unis a tendance à renforcer la demande en essence, ce qui peut expliquer la plus faible baisse actuellement pour ce carburant, et donc un écart plus important avec le gazole.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto