BFM Business
Auto

Prix des carburants: le gazole en hausse de 10 centimes

A 1,95 euro le litre en moyenne en France, le gazole a repris près de 11 centimes la semaine dernière, sa plus forte progression depuis début juin. La hausse est bien moins importante pour l'essence, qui remonte tout de même à 1,74 euro le litre.

Coup de chaud sur le prix du gazole. Le carburant le plus consommé en France a vu son prix augmenter de 10,9 centimes la semaine dernière en France, avec un prix moyen de 1,9488 euro le litre, d'après le dernier relevé du ministère de la Transition écologique arrêté au vendredi 26 août. Il se rapproche ainsi son niveau de mi-juillet (1,95 euro le litre le 15 juillet).

C'est la deuxième semaine de hausse consécutive pour le gazole, alors que son prix ne cessait de baisser depuis le 17 juin. C'est même la plus forte hausse enregistrée depuis début juin, avec deux semaines de progression du prix au litre de plus de 10 centimes.

Du côté de l'essence, le sans-plomb 95-E10 prenait de son côté 0,9 centime la semaine dernière, s'affichant en moyenne à 1,7392 euro le litre. Une remontée qui met fin à 10 semaines consécutives de baisse.

Alors que les cours du pétrole sont toujours sous les 100 dollars -le baril de Brent du mer du Nord a encore perdu 3 centimes la semaine dernière pour s'afficher à 97,9 dollars- cette hausse s'explique plutôt par la baisse de l'euro par rapport au dollar, ce qui renchérit mécaniquement le coût de l'or noir pour les Européens.

Remise de 30 centimes le 1er septembre

Face à cette remontée attendue des prix des carburants, le gouvernement a prévu de relever la remise, qui passera de 18 centimes à 30 centimes ce jeudi 1er septembre. Cette aide sera ensuite abaissée et représentera 10 centimes par litre en novembre et en décembre.

A noter, cette remise de 30 centimes est cumulable avec celle de TotalEnergies, qui sera de 20 centimes du 1er septembre au 1er novembre dans toutes les stations-service du groupe.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto