BFM Business
Auto

Prix des carburants: à 1,65 euro le litre, le gazole retrouve son niveau de janvier 2022

Le tarif moyen du gazole en France a reculé de 1 centime la semaine dernière, le ramenant à son niveau de janvier 2022.

Le prix du gazole était toujours orienté à la baisse la semaine dernière. En moyenne en France, le carburant le plus consommé s'affichait à 1,6555 euro le litre, en baisse de 1 centime par rapport à la semaine précédente, d'après le relevé du ministère de la Transition énergétique arrêté au vendredi 12 mai.

De son côté, le sans-plomb 95-E10 perdait 1,8 centime, pour se retrouver à 1,8223 euro le litre, en moyenne nationale toujours. De quoi réduire un peu l'écart avec le gazole, alors que la différence de prix entre les deux carburants avait atteint la semaine dernière un niveau inédit depuis juin 2016.

Retour au prix de janvier 2022

Il faut remonter à janvier 2022, juste avant le début de la guerre en Ukraine, pour retrouver ce niveau de prix du gazole.

En septembre, toujours l'an dernier, le gazole était descendu à un tarif plancher de 1,659 euro le litre. Mais, sur cette période, les carburants profitaient d'une remise de l'Etat de 30 centimes par litre, qui se cumulait avec celle de 20 centimes de Totalenergies.

Les prix des carburants restent à des niveaux relativement élevés en France par rapport à nos principaux voisins, comme l'avait montré une enquête de BFM Business début mai.

D'après l'association de consommateurs CLCV, la marge brute "transport distribution" est passée de 15 à 25 centimes depuis le début de l'année.

La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher avait de son côté réitéré ses appels aux distributeurs pour que les prix du carburant "baissent plus vite", et reflètent "au plus proche" le recul des cours internationaux du pétrole.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto