BFM Business
Auto

Prix des carburants: 63% des Français réclament le retour d’une ristourne

Notre nouveau sondage "L'Opinion en direct" élaboré par l'institut Elabe montre qu'une majorité de Français appelle à un retour de la ristourne à la pompe même si cela pèse sur les finances publiques.

Alors que le coût des carburants grimpe encore pour la rentrée, les Français appellent au retour de la ristourne sur les prix à la pompe.

Selon une nouvelle enquête "L'Opinion en direct" menée par l'institut Elabe pour BFMTV, 63% des Français estiment nécessaire le retour de la ristourne sur l’essence pour le pouvoir d'achat, même si cela a des conséquences importantes sur les dépenses publiques.

Cette mesure est largement soutenue par les Français qui utilisent quotidiennement la voiture (69%), par les employés et les ouvriers (71%), par les 18-24 ans (72%) et les 25-34 ans (70%), ainsi que par les habitants des communes rurales (70%) et des villes de moins de 20.000 habitants (71%).

Sondage Elabe pour BFMTV.
Sondage Elabe pour BFMTV. © Elabe/BFMTV

Par ailleurs, le retour de la ristourne est aussi soutenu par l’ensemble des principaux électorats, y compris par une majorité d’électeurs d’Emmanuel Macron (53%).

78% "se serrent la ceinture"

Le président LR de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a récemment demandé au gouvernement de mettre en œuvre une nouvelle ristourne de 15 à 20 centimes sur le prix du litre d'essence pour tous les automobilistes, contrairement à l'indemnité carburant de 100 euros disponible entre janvier et mars pour les foyers modestes. Bruno Le Maire a néanmoins écarté la proposition de l'ex-candidat à l'élection présidentielle, estimant qu'elle ne serait "pas responsable" compte tenu du coût qu'elle représenterait pour les finances publiques.

Sondage Elabe pour BFMTV.
Sondage Elabe pour BFMTV. © Elabe/BFMTV
Jusqu'où les prix du carburant peuvent-ils grimper ?
Jusqu'où les prix du carburant peuvent-ils grimper ?
3:37

Selon ce sondage, 78% des Français déclarent devoir "se serrer la ceinture", dont 29% "beaucoup" et 49% "un peu". Pour des raisons financières, 46% des personnes interrogées déclarent ainsi avoir été contraintes de renoncer à faire du shopping, 45% à faire une sortie, 44% à partir en vacances ou en weekend et 40% à acheter certains produits alimentaires. Elles sont également 27% à avoir renoncé à chauffer convenablement leur logement et 20% à se soigner ou prendre soin de leur santé.

Échantillon de 1000 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 5 au 6 septembre 2023.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV