BFM Business
Auto

Prix de l'essence: Pécresse ne compte pas baisser la TVA si elle est élue car "on n'a pas l'argent"

Invitée de "La France dans les yeux", la candidate LR a la présidentielle a été interrogée par un livreur qui dépense 480 euros de carburant par mois.

Malgré la hausse du prix des carburants, qui pèse sur le budget de nombreux Français, Valérie Pécresse dit ne pas vouloir "faire de fausses promesses", "parce que les fausses promesses, ça déçoit". Interrogée ce mardi soir dans La France dans les yeux sur BFMTV, la candidate LR à la présidentielle a refusé de s'engager à baisser la TVA à 5,5% sur l'essence et le diesel, contrairement à ce que lui demandait Vincent Jean, un livreur de 31 ans du Tarn-et-Garonne, qui dépense 480 euros de carburant par mois.

"Sur l'essence, on n'a pas l'argent aujourd'hui pour baisser la TVA à 5,5%", a estimé la présidente de la région Île-de-France. "En revanche, ce qu'on peut faire, c'est qu'on peut vous faire défiscaliser au réel vos frais d'essence dans le cadre de votre travail", jusqu'à un certain plafond: "C'est un piste que je suis en train d'explorer."

"C'est juste financièrement pas possible"

En face d'elle, l'ancien gilet jaune, qui a quitté le mouvement après les débordements de la manifestation à l'arc de Triomphe, à Paris, a dénoncé une "vaste escroquerie" avec le niveau actuel des taxes et lui a demandé de s'en tenir à son slogan - "Le courage de dire, la volonté de faire". Et donc d'avoir le "courage" de mettre en place une telle mesure.

"La TVA à 5,5% sur les carburants, "c'est juste financièrement pas possible, ou alors je fais pas la hausse des salaires", a insisté Valérie Pécresse. "Il y a un moment où il faut que je choisisse, j'ai choisi ça. L'essence ne montera peut-être pas jusqu'au ciel tous les ans, il y aura peut-être à terme une baisse des prix, alors que les salaires, il faut qu'ils augmentent."

M.D.