BFM Business
Auto

Pénurie chez les pros, inflation… la location de voiture entre particuliers fait le plein

Image d'illustration - Ouicar La SNCF détient 75% du service de location de voitures entre particuliers Ouicar.

Image d'illustration - Ouicar La SNCF détient 75% du service de location de voitures entre particuliers Ouicar. - Ouicar

Une croissance à deux chiffres et des réservations chargées dans les régions très touristiques, la location de voiture entre particuliers séduit de plus en plus de touristes en période d'inflation.

"Je suis plein jusqu’à mi-juin, j’ai quinze jours en juillet et je pense que je vais remplir en août". Sur France Info, Didier Thébaud, un loueur privé situé en Corse, anticipe un été bien chargé. Ce particulier loue sa voiture sur des plateformes de mise en relation entre particuliers. Une solution vers laquelle se tourne de plus en plus de vacanciers, notamment dans les zones touristiques les plus fréquentées, comme la Corse ou encore la Bretagne ou le Sud-Ouest.

"En Corse, tout est déjà booké ou presque pour cet été, nous confirme Benoit Sineau, PDG de Ouicar. Les gens commencent à être habitués".

Et donc anticipent en réservant dès le printemps, alors que l’île de Beauté fait face à une pénurie de voiture de location depuis la fin du covid.

Bretagne, Corse, Sud-Ouest, des réservations qui frôlent les 100%

Les difficultés des professionnels, qui pour certains n’ont pas réussi à reconstituer les stocks de véhicules dont ils s’étaient séparés au premier confinement, ont ainsi amené les consommateurs à chercher des solutions.

"Les gens partent plus en France qu’avant la crise sanitaire, et comme les professionnels n’avaient plus de voitures, les gens ont découvert nos services", poursuit Benoit Sineau, PDG de Ouicar.

Environ 30.000 voitures sont mises à la location en France via la plateforme, qui enregistre depuis janvier une hausse de 70% de ses réservations par rapport à la même période 2021 (marquée par des périodes de confinement). Chez le concurrent Getaround, les taux d’occupation dans les zones les plus touristiques devraient atteindre les 100% cet été. En Corse, en avril-mai, le nombre de réservations a doublé par rapport à la même période en 2021.

Des prix en hausse mais qui restent compétitifs

Cette année, au-delà de l’afflux de touristes nationaux mais aussi le retour des touristes étrangers en France, s’ajoutent les prix des billets d’avion et de train qui flambent. Avec des prix des voitures de locations eux aussi élevés, les consommateurs se rabattent sur les particuliers pour se déplacer en vacances.

“Si on devait louer une voiture chez un professionnel, on était à plus de 1 000 euros par semaine. Là, on est à 250 euros”, explique à France Info un couple en Corse qui a opté pour le véhicule d’un local.

Les plateformes notent cependant une hausse des prix pratiqués par leurs utilisateurs, dans un contexte général de hausse des prix. "Ils comparent les prix entre eux, mais regardent aussi ce qui se passe chez les loueurs professionnels", nous explique Matthieu Bouchaud, porte-parole de Getaround. Ce dernier tempère cependant cette hausse: "En moyenne, les tarifs chez Getaround restent 15 à 20% inférieurs à ceux des loueurs traditionnels".

Des tarifs qui varient selon les régions. Par exemple, pour une semaine de location entre les 9 et 16 juillet à Biarritz, une compacte coûtera 695 euros chez un professionnel pour une Fiat 500 contre 436 euros pour une Citroën C4 sur la plateforme. A Saumur, aux mêmes dates, il faudra compter 190 euros pour une Peugeot 207 sur Getaround contre 371 pour une Fiat 500 chez la même enseigne pro.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web