BFM Business
Nouveaux modèles automobiles

Toyota dévoile son nouveau C-HR, son petit SUV best-seller

La marque japonaise vient de dévoiler la nouvelle génération de son petit SUV ubrain le CH-R. Un modèle qui sera toujours proposé en version hybride non-rechargeable, mais aussi en hybride rechargeable, comme la nouvelle Prius.

Toyota vient de dévoiler la deuxième génération de son C-HR. Un petit SUV urbain très attendu, vu le succès important du premier depuis son lancement en 2016.

Le Toyota C-HR de deuxième génération.
Le Toyota C-HR de deuxième génération. © Toyota

C'est le cas en France notamment, où ce modèle représente la deuxième meilleure vente de la gamme derrière la Yaris (et le SUV Yaris Cross depuis l'arrivée de cette déclinaison en 2021), au coude à coude avec la Corolla.

Une carrosserie bicolore assez originale pour ce C-HR II.
Une carrosserie bicolore assez originale pour ce C-HR II. © Toyota

Côté design, le changement est frappant, avec la face avant du bZ4X, son premier véhicule 100% électrique, ou de la dernière Prius. Le C-HR conserve toutefois bien son gabarit compact, à 4,36 mètres de long.

On notera aussi la nouvelle carrosserie bicolore, qui rapproche ce C-HR d'un autre modèle récent de Toyota: l'Aygo X.

Un long bandeau lumineux traverse l'arrière de ce C-HR de deuxième génération.
Un long bandeau lumineux traverse l'arrière de ce C-HR de deuxième génération. © Toyota

De nombreux changements aussi sous le capot. Toyota conserve les versions hybrides non-rechargeables 140 et 198 chevaux (avec le 1,8 litre essence de 98 chevaux ou un 2 litres de 152 chevaux), mais y ajoute une version hybride rechargeable.

Une version qui reprend le moteur 2 litres, mais en lui ajoutant un moteur électrique plus performant, pour une puissance cumulée de 223 chevaux. Une version qui permettra aussi de rouler plus longtemps en mode 100% électrique, même si Toyota ne donne pas encore la taille de la batterie ou l'autonomie en zéro émission.

L'intérieur du nouveau C-HR.
L'intérieur du nouveau C-HR. © Toyota

L'intérieur se veut aussi bien plus moderne, avec un écran tactile de 8 ou 12,3 pouces selon le niveau de finition.

Toyota met également en avant une ambiance intérieure hautement personnalisable avec une palette de 64 couleurs, avec la possibilité de voir la luminosité varier selon son choix, mais aussi automatiquement selon l'heure de la journée, avec des couleurs plus intenses le matin et plus relaxantes le soir.

Côtés technologies, ce C-HR disposera de nombreux assistants de conduite et de la possibilité pour le conducteur de gérer le stationnement du véhicule depuis l'extérieur.

Autre fonction intéressante, une "clé digitale": en clair, seul le smartphone pourra être utilisé comme clé du véhicule, comme chez Tesla.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto