BFM Business
Nouveaux modèles automobiles

La nouvelle Toyota Prius sera commercialisée en Europe en 2023 mais uniquement en hybride rechargeable

Toyota a présenté la 5e génération de la Prius, son modèle emblématique

Toyota a présenté la 5e génération de la Prius, son modèle emblématique - Toyota

Toyota a présenté mercredi la cinquième génération de son modèle Prius en hybride rechargeable. Elle sera commercialisée au printemps 2023 en Europe et seulement dans cette version.

Avec le lancement de la Prius en 1997, Toyota avait été le précurseur des motorisations hybrides. Le constructeur japonais continue d'évoluer avec ce modèle emblématique vendu à plus de 20 millions d'exemplaires. La 5e génération vient d'être dévoilée ce mercredi à Tokyo. Elle sera déclinée dès 2023 dans le monde entier, mais avec une particularité en Europe. Seule la version hybride rechargeable y sera disponible. Un coup dur pour les professionnels comme les taxis ou VTC qui ont massivement adopté depuis des années la Prius.

Il faudra donc désormais recharger le moteur électrique sur une borne. Finie la recharge en roulant à vitesse réduite ou en utilisant le freinage. Le constructeur n'indique pas l'autonomie précise et le temps de recharge. Il explique que la nouvelle batterie lithium-ion de 13,6 kWh est dotée de cellules à plus forte densité d'énergie. Ainsi, "l'autonomie en mode 100% électrique a été améliorée de plus de 50%".

"L’objectif est de permettre d’effectuer la plupart des trajets du quotidien en conduite zéro émission", explique Toyota dans un communiqué en signalant qu'une version disposera de panneaux solaires sur le toit.
Prius 5 de Toyota
Prius 5 de Toyota © Toyota

Une version plus sportive

Cette nouvelle Prius sera aussi plus puissante. Au lieu du moteur thermique de 1.8 de 98 chevaux couplé à l'électrique de 72 chevaux, la Prius 5 dispose d'un moteur essence de 2.0 de 148 chevaux. Le bloc électrique passe lui à 160 chevaux. Ainsi, entre la précédente version et la nouvelle, le gain de puissance est de plus de 100 chevaux en passant de 122 à 223 chevaux en puissance totale.

Pour réduire la consommation d'énergie et séduire une nouvelle clientèle, le design a également été revu. Plus affiné et presque sportif pour améliorer l'aérodynamisme, c'est une rupture avec les précédents modèles. La hauteur a été abaissée de 5 centimètres. Cette nouvelle Prius est aussi 5 centimètres plus longue, sa largeur prend également 2,2 centimètres. Elle est désormais aussi équipée de pneus de plus grand diamètre, jusqu'à 19 pouces.

Prius 5 (Toyota)
Prius 5 (Toyota) © Toyota

Ces dimensions profitent à l'habitacle qui sera donc plus spacieux. Pour le conducteur, l'ergonomie vise à donner la priorité de l'attention sur la route et plus sur des indicateurs disséminés autour de lui. L'écran (TFT de 7 pouces) est installé au-dessus du volant pour être consulté "avec un minimum de mouvement des yeux".

Et le tout électrique?

La question qui reste sur cette hybride, mais aussi sur toutes les autres, est la conformité avec la législation européenne qui bannira les ventes de véhicules thermiques neufs dès 2035, hybrides comprises. Les ventes des hybrides rechargeables ont notamment reculé pendant trois trimestres consécutifs, suite à une désaffection des clients particuliers, mais aussi d'une baisse des ventes aux entreprises, gros clients pour ce type de modèled. Toyota n'aurait-il pas dû sauter le pas vers le tout électrique avec ce modèle phare?

La question est sensible pour le constructeur. "Il n'y a pas un jour sans que l'on nous demande: 'Combien de temps allez-vous encore produire des hybrides?'", a réagi Simon Humphries, responsable mondial du design chez Toyota, lors de la présentation.

"Les véhicules électriques sont une solution importante, mais ils ne sont pas toujours la meilleure option pour tous. Dans un monde pluriel, nous avons besoin d'une diversité d'options", a-t-il ajouté en rappelant le mantra du PDG de Toyota, Akio Toyoda.

Lors de la réunion annuelle des concessionnaires qui s'est tenue en octobre dernier à Las Vegas, le PDG de Toyota, Akio Toyoda a annoncé son intention d’investir 70 milliards de dollars dans des véhicules électrifiés lors de la prochaine décennie, dont la moitié de ce montant sera destinée aux batteries entièrement électriques.

Mais, Akio Toyoda a réaffirmé son intention de rester le premier constructeur mondial en continuant de proposer "la plus large gamme possible de groupes motopropulseurs au plus large éventail de clients”.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco