BFM Business
Nouveaux modèles automobiles

Au Bourget, Renault dévoile son nouveau SUV coupé, le Rafale

Renault vient de dévoiler son nouveau SUV coupé, le Rafale. Un nom prestigieux pour ce modèle présenté au salon aéronautique du Bourget, qui ouvre ses portes ce lundi 19 juin.

Renault complète sa gamme de SUV. Après son SUV compact, l'Austral, sorti l'an dernier, et le nouvel Espace cette année, on découvre aujourd'hui un tout nouveau modèle au nom porteur de nombreux symboles: le Rafale.

Le Rafale, des nuages à la route

Une dénomination qui évoque l'avion de chasse de Dassault, mais qui fait aussi écho à l'histoire de Renault. Le constructeur automobile avait mis la main sur la société des avions Caudron en 1933, avec un de ses appareils déjà baptisé "Rafale". L'avion d'époque était d'ailleurs présent aux côtés de ce nouveau modèle du losange lors de sa présentation au salon du Bourget, qui ouvre ses portes ce lundi 19 juin.

Le nouveau Rafale de Renault
Le nouveau Rafale de Renault © DR

Nous avons pu découvrir ce Rafale de la route en avant-première une semaine plus tôt. Au programme: un SUV coupé de 4,71 mètres, même longueur et même empattement que l'Espace de dernière génération. La comparaison s'arrête là, car si l'Espace se présente comme un grand Austral, le Rafale n'est pas juste un Espace coupé. En plus de cette posture bien plus dynamique, avec ce toit plongeant à l'arrière, le design de la carrosserie se distingue nettement de ses cousins techniques qui reposent sur la même plateforme "CMF-CD".

Rafale Renault
Rafale Renault © DR

Positionnement haut de gamme

La face avant notamment, qui peut faire penser à celle de la Peugeot 408 avec un capot relevé. On retrouve également la nouvelle signature lumineuse des feux de jour, inspirée du concept Scénic Vision, inaugurée en série par la Clio restylée et qui sera lancée en septembre.

Renault veut faire de ce Rafale le fleuron de sa gamme de SUV et mise donc sur un design plus recherché: lignes de caisse tendue sur les ailes, un peu plus de rondeur à l'arrière, où les feux effilés tranchent avec le gabarit de l'ensemble. Et le logo Rafale stylisé sur le coffre, assez proche de celui de l'avion de chasse de Dassault.

RAFALE RENAULT
RAFALE RENAULT © DR

C'est la seule inscription de ce nom sur le modèle, même si Renault nous a parlé d'une petite référence aéronautique dans l'habitacle, malheureusement absente sur le modèle de pré-série présenté. On peut miser sur le dessin d'un Caudron Rafale en bas du pare-brise ou sur la planche de bord, affaire à suivre...

La plus Alpine des Renault?

A l'intérieur, Renault met en avant le positionnement haut de gamme de son modèle. Il reprend l'aménagement réussi de l'Austral et de l'Espace, avec le combiné d'écrans dont un tactile de 12 pouces, et son repose poignet qui rappelle la commande des gaz d'un avion: cela aurait été dommage de s'en passer sur ce Rafale!

Parmi les différences avec ces cousins: des petites touches de matériaux nobles, comme un élément de la planche de bord en ardoise véritable et des sièges spécifiques au Rafale.

RAFALE RENAULT
RAFALE RENAULT © DR

Dans le modèle présenté, en finition "Esprit Alpine", la seule finition annoncée jusqu'à présent, le logo de la marque de Dieppe figure d'ailleurs sur l'assise des sièges. Renault a utilisé un textile lumineux, qui s'éclaire lors de la cinématique d'accueil. Les animations sur les écrans font également référence à Alpine, tout comme la couleur du modèle présenté comme un "bleu Alpine 2.0".

RAFALE RENAULT
RAFALE RENAULT © DR

Mais le plus bluffant, cela reste le toit panoramique qui peut devenir opaque en appuyant sur un bouton, avec la possibilité de faire bouger ce vélum virtuel sur différentes zones. Une petite prouesse technologique conçue avec Saint-Gobain.

Un hybride rechargeable de 300 chevaux à venir

Sous le capot, un seul moteur annoncé: le "full hybrid" (hybride non-rechargeable) de 200 chevaux, inauguré par l’Austral, et aussi le seul moteur proposé au lancement sur le nouvel Espace). Pour asseoir son positionnement haut de gamme, ce Rafale doit aussi inaugurer une nouvelle motorisation e-tech hybride rechargeable, avec un deuxième moteur électrique sur l'essieu arrière, pour une puissance cumulée de 300 chevaux et un futur Rafale 4x4.

RAFALE RENAULT
RAFALE RENAULT © DR

Un modèle très attendu, qui sera lancé début 2024 et produit comme ses cousins Austral et Espace à l'usine de Palencia, au nord de Madrid en Espagne.

Pour la version hybride rechargeable et transmission intégrale de 300 chevaux, le lancement de fera dans un deuxième temps, à partir du deuxième semestre 2024.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto