BFM Business
Mobilités

Avec le rachat de Share Now, Stellantis accélère dans l'autopartage

En rachetant la coentreprise d'autopartage de Mercedes et BMW, Stellantis confirme ses fortes ambitions dans les nouvelles mobilités. De quoi renforcer Free2Move, sa filiale déjà "rentable", contrairement à de nombreux acteurs du secteur.

Un rachat qui confirme les ambitions de Stellantis dans "les nouvelles mobilités". Ce mardi 3 mai, le groupe issu de la fusion début 2021 de PSA et de FCA a en effet annoncé l'acquisition de Share Now, la coentreprise dédiée à l'autopartage de Mercedes et BMW.

Un acteur clé pour grandir dans l'autopartage

Le montant n'a pas été communiqué, mais ce rachat va considérablement augmenter la force de frappe de Free2Move, la filiale de Stellantis dédiée à ces nouvelles activités que sont l'autopartage en "free-floating", mais aussi la location de véhicules et des formules sur abonnement.

Share Now revendiquait en effet 3,4 millions de clients, dans 16 villes européennes avec une flotte de 11.000 véhicules dont 25% d'électriques. Pour son offre d'autopartage, Free2Move n'est de son côté présent que dans deux villes en Europe: Paris et Madrid. L'intégration de Share Now va permettre à Stellantis de se développer dans des grandes agglomérations: Hambourg et Berlin en Allemagne, Milan et Turin en Italie, ou encore Copenhague au Danemark.

Pas certain d'ailleurs que la marque "Share Now" disparaisse:

"Notre stratégie consiste à créer des synergies avec les actifs de Share Now. Il y aura des produits et une complémentarité géographique pour construire la prochaine étape des pôles de mobilité de nos villes", nous a indiqué une porte-parole de Free2Move.

En Europe et en Amérique du Nord

De son côté, Free2Move se présente plutôt comme un fournisseur de solutions de mobilité au sens large. A partir de son application, l'idée est de pouvoir accéder à une voiture pour une durée allant de quelques minutes à plusieurs mois. Au total, l'entreprise revendique 450.000 véhicules (autopartage, location et abonnement), 500.000 places de parking et 250.000 bornes de recharge.

Et si Share Now a échoué sur le marché américain, Free2Move y est bien présent avec une offre d'autopartage à Washington DC, où il devait proposer sa Citroën Ami, à Portland et Austin.

Se positionner sur un futur secteur porteur

Des activités qui constituent aussi un relais de croissance potentiel pour les groupes automobiles. Avec la chute des ventes de voitures neuves ces dernières années, fournir les flottes de véhicules nécessaires pour développer ces services représente un débouché supplémentaire.

Free2Move vise les 15 millions d'utilisateurs à horizon 2030, avec un chiffre d'affaires de 2,8 milliards d'euros. Cela représenterait moins de 1% du revenu attendu à cette date par Stellantis (300 milliards d'euros attendus dans son plan Dare Forward 2030).

Point important: Free Now est déjà "rentable" depuis le deuxième semestre 2020, ou plutôt ne perd pas d'argent contrairement à de nombreux acteurs du secteur.

Mais l'enjeu est surtout de se positionner dès maintenant sur de futurs secteurs porteurs, face aux autres constructeurs.

Volkswagen a par exemple racheté le loueur Europcar et GM, Ford ou encore Toyota misent aussi sur ces nouveaux marchés.

La coentreprise entre BWM et Mercedes avait de son côté déjà revendu son activité dans le stationnement Park Now à Easy Park. Ils conservent pour le moment les services Free Now (VTC) et Charge Now (bornes de recharge).

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto