BFM Business
Mobilités

Après Vélib', le pass Navigo permet aussi de louer une voiture

Le passe Navigo disponible en Ile-de-France est l'un des abonnements les moins chers d'Europe. (image d'illustration)

Le passe Navigo disponible en Ile-de-France est l'un des abonnements les moins chers d'Europe. (image d'illustration) - Emily Jackson - Flickr - CC

L'application Île-de-France Mobilités permet désormais de louer une voiture ou un utilitaire du service d'autopartage Communauto. Une fois la réservation effectuée, c'est le pass Navigo qui permet de déverrouiller le véhicule.

Une nouvelle fonction disponible pour le pass Navigo. Après la possibilité d'utiliser le service Vélib', la carte d'abonnement aux transports en commun de la Région Île-de-France permet aussi désormais de louer une voiture du service d'autopartage Communauto.

Le service est proposé via l'application Île-de-France Mobilités, depuis ce jeudi 21 avril sur les smartphones sous Android et à partir du mois de mai pour les iPhone. Une fois l'inscription validée, la réservation du véhicule peut se faire directement via l'application, depuis la carte "autour de moi".

Le Pass Navigo permet désormais d'accéder au service d'autopartage de Communauto, via l'application Île-de-France Mobilités.
Le Pass Navigo permet désormais d'accéder au service d'autopartage de Communauto, via l'application Île-de-France Mobilités. © Île-de-France Mobilités

"Pionnier de l'autopartage en Ile-de-France, Communauto Paris est présent dans tous les arrondissements de Paris, et une dizaine de communes en première couronne. Communauto Paris est né de la fusion de Mobizen en 2012 avec le groupe canadien Communauto", rappelle le communiqué d'Île-de-France Mobilités.

Communauto fait partie des services qui ont succédé à Autolib', le service d'autopartage arrêté en 2018 et qui pouvait d'ailleurs aussi être utilisé avec son pass Navigo.

De son côté, Communauto propose de l’autopartage en boucle avec différentes formules d'abonnements, c'est à dire qu'il faut ramener le véhicule à sa "station" d'origine, avec des places de stationnement dédiées aux véhicules partagés.

Bientôt d'autres services d'autopartage intégrés ?

En 2019, Île-de-France Mobilités a mis en place un label baptisé "Île-de-France Autopartage", avec un macaron bleu apposé sur les pare-brises des véhicules en autopartage (voitures, scooters et utilitaires).

Côté utilisateurs, le label permet d'offrir un niveau minimum de services garantis, par exemple la mise à disposition de véhicules électriques, hybrides ou essence récents (Crit'Air 1). Les opérateurs de flottes en autopartage peuvent de leur côté interagir plus facilement avec les communes pour proposer leurs services.

Actuellement, 9 opérateurs ont obtenu le label autopartage francilien: Communauto et Clem’ (autopartage en boucle), les services Zity, ShareNow, Free2Move (autopartage en libre-service sans stations d’attache) et les opérateurs de scooters partagés Cityscoot, Yego, Cooltra et Felyx, pour un total de 7500 véhicules qui portent la vignette bleue du label.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto