BFM Business
Transports

Le pass Navigo étendu "dans quelques mois" au service Autolib'

Bluecar, le modèle Bolloré choisi pour le service Autolib'.

Bluecar, le modèle Bolloré choisi pour le service Autolib'. - AFP

Cumuler à terme tous les services de transports sur sa carte Navigo, tel est l'objectif de convergence porté par la région Ile-de-France. Après le Vélib', les Autolib' seront bientôt accessibles avec la carte de transports en commun francilienne.

Les temps de trajet et les dépenses d'énergie ont une chose en commun: tout le monde aimerait les réduire. Et pour atteindre l'objectif d'optimisation, le cumul dans un même trajet de plusieurs modes de déplacement est la clé. La carte Navigo, support d'abonnement des transports en commun franciliens, autorise déjà l'utilisation du service Vélib'. "Dans quelques mois" selon la région Ile-de-France contactée par BFMTV.com, les Autolib' seront également utilisables avec ce même pass.

L'infographie tweetée lundi par la région témoigne de cette volonté de centralisation tournée vers un but: faciliter la vie de l'usager.

Attention, prévient cependant William Beuve-Méry, attaché de presse, les "comptes restent distincts". Autrement dit, le service public d'autopartage de voitures électriques continuera d'être géré par le syndicat mixte Autolib' Métropole.

L'information en temps réel, clé du succès

Quel est le plus court chemin pour aller d'un point A à un point B? A cette question infiniment compliquée, la région répond par un "calculateur intermodal". Par-delà le jargon, il s'agit d'augmenter les capacités de "Vianavigo", l'application éditée par le Stif (Syndicat des Transports d'Ile-de-France).

Le but est que, d'ici 2018, le client-usager dispose d'une information en temps réel plus pertinente sur tous les modes de transport du réseau: marche, transports en commun, vélo, Vélib', Autolib', taxi... Ainsi, s'il faut sortir du périphérique deux sorties plus tôt que prévu, éviter les bouchons et prendre un train pour au final arriver plus rapidement à destination, le logiciel devra être capable de l'indiquer.

Bientôt une carte Navigo à points?

Pour 2021, l'objectif est aussi de proposer aux voyageurs occasionnels un porte-monnaie électronique chargé sur la carte Navigo. La souplesse dans les modes de transport viendrait se combiner à une agilité des moyens de paiement.

Quant à l'hypothèse, d'une carte Navigo à points proposé par le Modem pour récompenser les comportements écologiques, elle sera examinée les 16 et 17 juin prochain lors de la prochaine séance plénière du Conseil régional.

David Namias