BFM Business
Mobilités

13,5 millions: production record de vélos en Europe en 2021

Un employé emballe un vélo électrique dans l'usine de Moustache Bikes, à Thaon-les-Vosges (Vosges), le 28 août 2020.

Un employé emballe un vélo électrique dans l'usine de Moustache Bikes, à Thaon-les-Vosges (Vosges), le 28 août 2020. - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN © 2019 AFP

Le nombre de vélos fabriqués en Europe a progressé de 11% l'an passé. Le Portugal reste le premier producteur du continent, devant la Roumanie et l'Italie.

L’industrie européenne du vélo poursuit son développement. Selon les derniers chiffres d’Eurostat publiés ce lundi, 13,5 millions de vélos ont été produits au sein de l’Union Européenne en 2021. Un volume record en hausse de 11% par rapport à 2020 et de 12,5% par rapport à 2019.

En cinq ans, la production européenne de vélos a même bondi de 36%, signe de l’émergence d’un véritable écosystème industriel dans l’UE. Avec 2,9 millions d’unités produites l’an passé, le Portugal reste le premier pays producteur au sein du Vieux continent devant la Roumanie (environ 2,5 millions), l’Italie (1,9 million), l’Allemagne (1,4 million) et la Pologne (1,16 million). La France, elle, se classe septième (472.084 unités).

Plus de 22 millions de vélos vendus en 2021

La croissance de la production de vélos en Europe a été portée ces dernières années par la politique de la Commission européenne qui a instauré dans les années 1990 des taxes antidumping de 30,6%, relevées ensuite à 48,5% sur les vélos importés de Chine, puis d’autres pays d’Asie à partir de 2013.

Le Portugal dont la production a augmenté de 40% en cinq ans en a été l’un des principaux bénéficiaires. Avec l’émergence au sud de Porto d’une "Bike Valley" regroupant les principaux fabricants du pays devenu premier exportateur européen.

Mais la croissance de la filière européenne du vélo a aussi été soutenue plus récemment par le succès des vélos électriques. L’an dernier, il s’en est vendu plus de 5 millions d’unités, selon la Confédération des Industries Européennes du Vélo.

Plus largement, la prise de conscience écologique et la crise du Covid-19 ont relancé l'engouement autour du vélo ces derniers mois. Au point que la production européenne ne permet pas aujourd’hui de couvrir la demande des consommateurs qui ont acheté plus de 22 millions de vélos l’an passé.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco