BFM Business
Auto

Location de voiture: les prix ont flambé en 2021

Image d'illustration.

Image d'illustration. - AFP

Moins de véhicules disponibles et beaucoup plus chers. Les tarifs de la location de voiture ont fortement augmenté en 2021, notamment dans les zones très touristiques.

Une facture parfois salée pour les vacanciers. Face à la forte demande et au nombre limité de véhicules disponibles, louer une voiture était bien plus cher en 2021 que les années précédentes: les tarifs ont grimpé de 43% l'année passée par rapport à 2019, toutes destinations confondues, et de 49% si l'on se concentre uniquement sur la France, selon une étude du comparateur en ligne Carigami. Il fallait débourser en moyenne 46 euros par jour pour louer une voiture en 2021, contre 32 euros deux ans plus tôt.

En raison des confinements successifs, qui ont limité les déplacements, les loueurs ont drastiquement diminué leur flotte de véhicules. Les voyages ont désormais repris, mais difficile pour eux de remonter le niveau: les constructeurs automobiles, bousculés par la pénurie mondiale de composants électroniques, peinent à fabriquer et à livrer des voitures neuves (les grands loueurs renouvellent leur flotte jusqu'à deux fois par an). Selon Carigami, la flotte de véhicules de location a été réduite de 40 % en 2021 par rapport à celle de 2019.

Lorsque le troisième confinement a pris fin au début du mois de mai, les vacanciers ont été nombreux à vouloir réserver leurs vacances - le pic de réservation a été enregistré entre le 1er mai (au moment des annonces de déconfinement) et le 1er juin, alors qu'il a habituellement lieu entre le 15 juin et le 15 août. Or, avec une offre limitée de véhicules et une forte demande, les prix ont été mécaniquement tirés vers le haut. Par ailleurs, le vieillissement de la flotte a contraint les loueurs à rehausser les coûts d'entretien.

Nice et la Corse

La hausse des tarifs a été très forte dans les zones traditionnellement très demandées, d'autant plus que les vacanciers français se sont davantage tournés vers l'Hexagone et l'Europe en raison de la crise sanitaire. En Corse, les tarifs ont grimpé de 101% à Ajaccio par rapport à 2019, de 94% à Bastia et de 98% à Figari. Du côté de Nice, c'est une hausse de 84%. Au niveau européen, l'Italie (+104%), l'Espagne (+85%), la Croatie (+62%), le Portugal (+57%) et la Grèce (+46%) affichent une forte augmentation des prix.

Une partie des vacanciers a ainsi préféré renoncer à la location ou n'a pas pu obtenir de réservation: le volume de réservations effectuées sur Carigami ne représentait en 2021 que 40% du volume enregistré en 2019. Et la situation ne devrait pas s'améliorer en 2022: "si vous voulez des prix qui restent dans la moyenne de ce que vous avez connu les années précédentes, il va falloir anticiper et probablement éviter les zones très demandées", avertit Europcar.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV