BFM Business
Auto

Ligier cherche à conquérir les jeunes avec une petite voiture électrique sans permis

Historiquement spécialisé dans la construction de voitures de course, Ligier Group s’est très vite spécialisé dans la commercialisation de voiturettes sans permis auprès du grand public. Cette semaine, un nouveau modèle électrique baptisé Myli vient d’ailleurs d’être lancé pour élargir sa cible et conquérir les jeunes.

Ligier veut aussi surfer sur la "hype" de la voiturette ouvert ces dernières années par la Citroën AMI. Le groupe français lance actuellement son premier modèle de véhicule électrique sans permis. Son nom: la Myli.

Invité de Good Morning Business ce mardi, le PDG François Ligier a présenté en détail cette voiture bridée à 45km/h, avec un positionnement qu'il veut plutôt haut de gamme.

Des jeunes de plus en plus intéressés

Pour Ligier, le positionnement client est cependant inédit. Le coeur de cible n’est en effet pas si évident à définir. François Ligier décrit dun côté "la personne âgée en milieu rural qui a besoin de mobilité et qui ne veut pas être dépendante d’un tiers pour faire ses courses, aller voir le médecin", et de l’autre, un public d’adolescents de plus en plus "intéressé" et tout autant en recherche d’une plus grande liberté.

Disposant d’une autonomie maximale de 192 kilomètres (variable selon le modèle et le type d’utilisation), la Myli fonctionne entièrement sous batterie en lithium-ion et pourrait convaincre aussi de nombreux parents. D’après François Ligier, ces derniers préféreraient "voir leur enfant sur un quatre-roues plutôt qu’un deux-roues", réputé plus instable et dangereux sur la route.

Mais pour cela, les parents devront tout de même mettre la main au portefeuille: proposé à partir de 11.500 euros, le véhicule commercialisé par Ligier est un produit haut de gamme à part entière qui se distance de l’AMI de Citroën (principal modèle concurrent vendu autour des 7390 euros).

Donner un coup de jeune à la voiturette

Longtemps associée aux conducteurs ayant perdu leur permis, la voiturette redore son image. "Le marché est en croissance forte dans toute l’Europe et nos clients identifient ce produit comme une solution de mobilité à part entière. On a un client aujourd'hui qui est fier de son produit et qui l’assume pleinement", assure François Ligier.

Ce dernier avance que les jeunes sont de moins en moins à souhaiter passer le permis de conduire, notamment à cause de son prix prohibitif. Reste à voir si ces derniers prendront la Myli réellement au sérieux, mettant ainsi un terme à l'imaginaire de "boite à savon".

Pierre Berthoux