BFM Business
Auto

Les ventes mondiales du groupe Renault en baisse de 24% en 2022

Le groupe Renault (marques Renault, Dacia et Alpine) a vendu un peu plus de 2 millions d'unités dans le monde en 2022, un chiffre en baisse de 5,9%, mais de près de 24% si on prend en compte le retrait du marché russe.

Une chute à deux niveaux de lecture. En 2022, le groupe Renault (marques Renault, Dacia et Alpine) a vendu 2,051 millions de voitures et d'utilitaires dans le monde. Un chiffre en baisse de 5,9% par rapport à 2021, si on exclue les ventes d'Avtovaz-Lada de l'exercice précédent.

En prenant en compte le retrait du marché russe, conséquence de la guerre en Ukraine, la baisse des ventes se révèle bien plus importante, de l'ordre de -24%. En effet les ventes de Lada représentaient un peu plus de 385.000 unités en 2021, mais elles ont été sorties du bilan commercial suite à la décision de Renault de couper les ponts avec le pays de Vladimir Poutine.

Au lendemain des résultats de sa principale marque, cette trajectoire reste néanmoins assez logique dans le contexte actuel. Renault limite même la casse avec les bons résultats de sa gamme électrifiée, hybride et 100% électrique.

Dacia progresse de 6,8%

Une tendance confirmée par Dacia, la marque "low-cost" qui monte en gamme ces dernières années, et qui se félicite de sa première voiture 100% électrique, la Spring, troisième véhicule zéro émission le plus vendu aux particuliers en Europe l'an dernier.

Toutes motorisations confondues, Dacia continue sa progression, avec une hausse de ses ventes de 6,8% à 573.800 unités. Et des valeurs sûres: la Sandero reste le véhicule le plus vendu aux particuliers en Europe depuis 2017 et le Duster s'impose comme le SUV le plus vendu à cette catégorie de clients depuis 2018. Le Jogger, qui peut proposer jusqu'à 7 places, réalise une bonne première année de commercialisation et sera le premier modèle hybride de la marque cette année.

Alpine toujours dynamique

Avec des volumes réduits, les ventes d'Alpine sont plus anecdotiques dans ces résultats commerciaux mais confirme le dynamisme de cette marque très importante en termes d'image. Avec une troisième année consécutive de progression, avec 3546 unités livrées en 2022, soit une hausse de 33% sur un an pour la marque de Dieppe.

Le groupe se réjouit en particulier du "succès des séries limitées de la gamme iconique A110" et du développement à l’international avec l’ouverture de nouveaux marchés et la forte croissance de son réseau de +40 %".

L'Allemagne, deuxième marché du groupe

En 2021, la Russie représentait le deuxième marché du groupe après la France, avec 482.264 unités. Un chiffre qui prenait en compte les ventes locales de Lada et celles des modèles de Renault en Russie, avec une part de marché de 28% en cumulant les deux marques.

L'an dernier, c'est l'Allemagne (troisième en 2021) qui a donc récupéré cette deuxième place, mais avec des volumes bien plus faibles, à 161.146 unités. L'Italie prend la troisème place, avec 141.108 véhicules livrés, juste devant la Turquie et le Brésil.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto