BFM Business
Auto

Les prix des carburants stagnent avant la fin des remises

Le prix du gazole progressait légèrement la semaine dernière en France tandis que celui de l'essence reculait. De quoi profiter de tarifs encore relativement avantageux à la pompe avant la fin des remises du gouvernement et de TotalEnergies au 1er janvier.

Derniers jours pour profiter des remises sur les carburants. En cette fin d'année 2022, les prix à la pompe restent en effet à des niveaux relativement faibles, si on compare avec l'ensemble de l'année.

Le gazole s'affichait ainsi à près de 1,75 euro le litre la semaine dernière, en hausse de 0,7 centime, et l'essence sans-plomb 95 E10 à 1,62 euro le litre, en baisse de 0,1 centime, d'après le bilan hebdomadaire publié ce lundi par le ministère de la Transition énergétique.

Au-delà des remises, les prix du pétrole, à des niveaux assez bas actuellement, expliquent cette stagnation des tarifs à la pompe. Le baril de Brent de mer du nord se vendait ainsi à 80,2 dollars la semaine dernière.

Reste à savoir comment évolueront les prix en début d'année prochaine, avec la fin de la remise du gouvernement de 10 centimes par litre, et celle de TotalEnergies du même montant, qui s'ajoutait dans les stations du distributeur.

Le 16 novembre dernier, ces deux remises avaient baissé, de 30 à 10 centimes pour celle du gouvernement, de 20 à 10 centimes chez Total. Si on regarde l'historique du bilan hebdomadaire du ministère (les deux courbes ci-dessus), le prix moyen du gazole avait alors augmenté de 10 centimes, celui de l'essence de 13 centimes, entre les relevés des 11 et le 18 novembre.

Le 31 décembre prochain à minuit, ces deux remises disparaitront définitivement, soit une hausse "mécanique" des prix de 20 centimes par litre chez Total et de 10 centimes chez les autres distributeurs dans la nuit du samedi au dimanche. La ristourne du gouvernement sera remplacée par une aide de 100 euros destinés aux Français les plus modestes.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto