BFM Business
Auto

Les Parisiens restent les champions de France des incivilités au volant

Coller délibérément un autre véhicule, doubler par la droite ou encore descendre de sa voiture pour s'expliquer avec un autre conducteur, font partie des spécialités franciliennes d'après la dernière étude de la fondation Vinci Autoroutes.

Serait-ce une conséquence de conditions de circulation particulièrement difficiles? Sûrement, même si ce n'est pas une excuse valable pour ne pas garder son calme. Les Franciliens restent en effet les champions de France des incivilités au volant, d'après la dernière étude de la Fondation Vinci Autoroutes, publiée ce mardi.

Avant les grands départs pour le week-end de l'Ascension, ce 12e "baromètre de la conduite responsable"*, revient sur certaines spécialités franciliennes.

Coller un autre conducteur ou descendre s'expliquer

Parmi elles, 39% des conducteurs de la région Ile-de-France "collent délibérément le véhicule d'un conducteur qui vous énerve" (34% moyenne nationale), 31% "descendent de leur véhicule pour s'expliquer avec un autre conducteur" (20%), ou encore doubler par la droite.

Dans ce contexte hostile, 9 automobilistes franciliens sur 10 affirment déjà avoir eu peur du comportement agressif d'un autre conducteur. Mais pourquoi tant de haine?

"La conduite n'est pas facile à Paris et vous ajoutez à ça le caractère du Parisien, hyper speed, hyper pressé, hyper impatient, le mélange est plus explosif qu'ailleurs je pense", explique à BFM Paris Caroline Rochet, autrice de Comment (ne pas) devenir Parisien.

Petite consolation, l'Ile-de-France n'apparaît pas sur les podiums d'autres incivilités: l'Auvergne-Rhône-Alpes reste la championne des injures au volant, avec 71% de pratiquants réguliers (moyenne nationale à 65%), alors que l'usage intempestif du klaxon se pratique davantage en Occitanie, à 63% (moyenne nationale à 55%).

*Ipsos a interrogé du 5 au 31 mars 2022, par Internet, 12 400 personnes âgées de 16 ans et plus, dont 2 400 Français et 1 000 personnes minimum dans chacun des 10 autres pays sondés (Allemagne, Belgique, Espagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède). La représentativité de chaque échantillon est assurée par la méthode des quotas.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto