BFM Business
Auto

Le SUV urbain, le segment à la mode en Europe

Véritable poule aux œufs d’or en termes de rentabilité, de plus en plus de constructeurs partent à l’assaut du segment des petits SUV. Dernier en date, Toyota avec sa Yaris Cross Adventure, une nouvelle finition de son SUV citadin.

La concurrence déjà pléthorique sur ce segment s’enrichit chaque mois. Ce lundi encore, Toyota a dévoilé la Yaris Cross Adventure, une nouvelle finition de son SUV urbain Yaris Cross avec laquelle le japonais compte inviter les citadins à voyager au-delà des villes.

Cette annonce d’un nouveau modèle intervient alors que la Yaris Cross présentée il y a un an n’a toujours pas été commercialisée. La crise sanitaire ayant chamboulée son lancement, le SUV inspiré de la citadine de la marque ne sera pas disponible avant septembre prochain. Malgré ce retard, Toyota l'a bien compris, être présent sur ce segment est un enjeu important pour tous les constructeurs.

Des nouveaux concurrents aux 2008, Captur, T-Roc

Les nouveaux modèles allongent en effet régulièrement ces derniers mois la liste des petits SUV qui fleurissent sur le Vieux Continent. Le mois dernier, c’était au tour du coréen Hyundai de compléter sa gamme avec le Bayon. Car le SUV urbain, modèle peu présent sur le marché il y a encore une dizaine d’année, séduit de plus en plus de clients européens. Pour preuve, le succès du Peugeot 2008, comme le rapporte Les Echos. Si la 208 est numéro 1 des ventes en ce début d’année, la deuxième place du podium est occupée par le petit SUV du constructeur français. En effet, ses ventes ont grimpé de plus de 50% sur un an, ce qui lui permet de se placer devant des citadines comme la Golf de Volkswagen ou la Yaris de Toyota.

Mais le succès du SUV compact ne s’arrête pas qu’à l’exemple du Peugeot 2008. Dans les 10 meilleures ventes en Europe en février dernier, on retrouve deux autres petits SUV comme le C3 Aircross de Citroën et le T-Roc de Volkswagen. De son côté, Renault est sur la troisième marche du podium des véhicules hybrides avec son Captur.

Des volumes mais surtout des marges

Ces petits SUV, plus adaptés à la ville, envahissent ainsi de plus en plus l’Europe, au bonheur des constructeurs. Ces modèles ont l’avantage pour les marques d’être moins consommateurs d’énergies que les grands SUV. A motorisation identique, ces véhicules à taille plus réduites sont moins lourds et nécessitent donc moins de carburant pour rouler. Ce qui permet aux constructeurs de réduire leurs émissions de CO2 et d’atteindre plus facilement les normes européennes.

A cela s’ajoute la question de la rentabilité. A l’inverse du segment des petites citadines que de nombreux constructeurs abandonnent car trop peu rentable, les SUV urbains plus grands que ces petits véhicules, sont proposés à des prix plus élevés. De quoi permettre aux constructeurs de se faire plus de marges, et donc à l’arrivée, d’être toujours plus rentables.

Julien Rizzo