BFM Business
Nouveaux modèles automobiles

Hyundai complète son offre de petit SUV avec le Bayon

Un nouveau SUV pour Hyundai, entre le Kona et le Tucson

Un nouveau SUV pour Hyundai, entre le Kona et le Tucson - Hyundai

Le constructeur coréen lance ce modèle dédié à l’Europe et qui contrairement au Kona, l’autre petit SUV Hyundai, ne sera proposé qu’avec une motorisation essence. Un nom de modèle à prononcer comme la ville du pays basque français.

C’est le segment à la mode en Europe: le SUV urbain. Face à une concurrence pléthorique avec des poids lourds français comme le Peugeot 2008 ou le Renault Captur, Hyundai renforce son offre ce mardi avec le Bayon, à prononcer comme la ville française. Son patronyme vient en effet de Bayonne (Pyrennées-Atlantique), car comme l’explique le constructeur coréen, il a été conçu pour le marché européen et le constructeur voulait donc lui donner le nom d'une ville du Vieux Continent.

Le Bayon fait 4,18 mètres de long, à peine plus court qu'un Kona.
Le Bayon fait 4,18 mètres de long, à peine plus court qu'un Kona. © Hyundai

Format proche du Kona mais positionnement différent

Ce petit modèle de 4,18 mètres entre dans la gamme à côté du Kona (4,20 mètres de long), autre petit SUV commercialisé par Hyundai depuis 2017. Mais s’il a la même taille, le Bayon ne doit pas viser le même public que le Kona selon Hyundai.

Le Bayon se veut plus simple. Il ne disposera ainsi pas de motorisations électrique ou hybride classique contrairement au Kona, seulement d’un hybride léger 48V (le minimum syndical en matière d’électrification).

Le Bayon se rapporche d'une i20 surélevée.
Le Bayon se rapporche d'une i20 surélevée. © Hyundai

Pas non plus de transmission intégrale, ni de version "N Line", la griffe sportive de Hyundai, comme l’explique le site spécialisé Caradisiac. Ce modèle se veut aussi plus baroudeur dans son look que le Kona. Un petit SUV qui se positionne plutôt comme une version crossover de la i20 avec laquelle il partage un certain nombre d’éléments. Les moteurs sont ainsi communs avec la citadine, comprenant le moteur trois-cylindres 1 litre.

Alors que les SUV connaissent un succès grandissant à travers le monde, Hyundai s’est aperçu qu’il existait une certaine demande pour un modèle capable de sillonner les villes européennes tout en offrant un espace suffisant pour répondre aux attentes des clients", explique dans le communiqué du constructeur Andreas-Christoph Hofmann, vice-président Marketing et Produit chez Hyundai Motor Europe.
Un intérieur moderne dans le Bayon
Un intérieur moderne dans le Bayon © Hyundai

De nombreux équipements

Hyundai ne détaille pas encore les tarifs du Bayon, mais sa grille tarifaire devrait logiquement être inférieure à celle du Kona. La marque coréenne compte cependant offrir de nombreux équipements, notamment en termes de connectivité avec entre autres un écran de 10,25 pouces (ou un système "Display Audio" de 8 pouces), deux ports USB pour les occupants avant et un port USB pour les passagers arrière, un système audio Bose et la connectivité Apple Carplay et Android Auto.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web