BFM Business
Auto

Le prix moyen d'une voiture d'occasion s'approche désormais des 25.000 euros

Plus de 24.000 euros en moyenne pour une voiture d'occasion sur La Centrale, près de 30.000 euros sur Autoscout24, le prix des voitures d'occasion continue de s'envoler, avec une demande toujours plus forte que l'offre.

Mais où s'arrêteront-ils? En cette fin d'année 2022, les prix ne cessent de s'envoler sur le marché de l'occasion.

Plus de 24.000 euros en moyenne pour une occasion

D'après le baromètre Autoviz, réalisé à partir des annonces déposées sur La Centrale et cité par Les Echos, le prix moyen d'un véhicule de seconde main de moins de huit ans dépassait les 24.000 euros en octobre, à comparer avec 21.408 euros en février.

Une tendance de fond: en 2021, année record pour le marché de l'occasion, les prix avaient déjà progressé de 13% selon le baromètre Autoscout24. A l'origine: la crise du marché du neuf, qui alimente logiquement celui de la seconde main. Les difficultés rencontrés par les constructeurs automobiles ces dernières années avec le covid et la crise des semi-conducteurs ont fait plonger la production annuelle de véhicules neufs.

De 10 à 14% de hausse

Autoscout24 voit aussi le prix moyen des annonces bondir, à 29.860 euros fin octobre, soit une hausse de 14% depuis le début de l'année. Une différence importante avec La Centrale que Vincent Hancart, directeur général du site en France, justifie par un positionnement plus premium, notamment avec une offre importante de modèles allemands, et des annonces mises en ligne à 90% par des professionnels.

Présents sur de nombreux marchés en Europe, Autoscout24 constate aussi de fortes hausses en Allemagne, où le prix moyen des annonces sur la plateforme atteint les 28.562 euros, en hausse de 12%. Les prix restent inférieurs en Italie (22.771 euros) ou en Belgique (25.171 euros) mais ont progressé de 10% depuis le début de l'année.

Un marché en surchauffe

Moins de véhicules du côté de l'offre et une demande qui explose de l'autre côté. Face aux délais de livraison en forte augmentation pour le neuf, les acheteurs se sont massivement tournés vers ce marché de l'occasion. D'un peu plus de deux voitures d'occasion vendues pour une neuve en France en 2019, ce ratio a atteint 3,6 l'an dernier et reste assez proche en 2022, à 3,45 d'après Autoscout24.

Le marché semble aujourd"hui cependant en surchauffe, et voit donc son niveau de ventes s'effondrer. A fin octobre et depuis le début de l'année, il était en chute de 14,3% par rapport à 2021, à 4,3 millions d'exemplaires qui ont changé de propriétaire.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto