BFM Business
Auto

Voitures d'occasion: les ventes flanchent et les prix s'envolent

Sur les 7 premiers mois de l'année, les ventes ont reculé de 14% par rapport à 2021. Mais ce plongeon tient au manque de véhicules récents sur le marché. Du coup, le prix moyen des voitures disponibles tend à s'envoler.

Avant la crise, une règle régissait le marché de l’occasion. Une voiture neuve perdait, plus ou moins, la moitié de sa valeur quatre ans après son achat. Aujourd’hui, cette règle ne fonctionne plus. Car l’offre est devenue moins importante.

Sur les sept premiers mois de l’année, à peine plus de 3 millions de voitures ont changé de main, soit 14% de moins que l’année dernière, selon les données compilées par C-Ways. Et cette chute des ventes touche surtout les modèles les plus récents: -41,2% par rapport à l'an passé pour les voitures de moins d’un an, moins 30% pour celles qui ont été mises en circulation après 2017.

Des prix en hausse de 20%

Or si les ventes chutent, c’est surtout parce qu’il y a moins de voitures à vendre. Depuis 2019, le nombre de voitures nouvellement immatriculées n’a en effet pas cessé de baisser. Les constructeurs ne parvenant plus à produire autant qu’avant le Covid, faute, notamment, de composants électroniques. Les rares puces disponibles ont donc été réservées aux voitures électriques et plus largement aux modèles les plus chèrs et les plus rentables.

Les gros acheteurs traditionnels du secteur (loueurs, entreprises) ont été contraints de garder leurs véhicules plus longtemps. C’est vrai aussi pour les particuliers qui sont confrontés à des délais de livraisons de plus en plus long lorsqu’ils passent commande d’une voiture neuve. La source des voitures récentes s’est donc tarit. Et faute d’offre suffisante, les prix ont grimpé: + 20% par rapport à l’année dernière, selon Les Echos.

Plus de 10.000 euros pour une Dacia Sandero de 2016

Sur le site d’Aramis, entreprise spécialisée dans le reconditionnement de voitures, une Peugeot 208 de 2013 affichant plus de 100.000 kilomètres au compteur est proposée pour 9299 euros, soit une décote de près de 50% pour une voiture vieille de neuf ans. Certes, le véhicule est garantie 12 mois. Et, par ailleurs, les voitures d’occasion reconditionnées affichent toujours des tarifs situés dans le haut de la fourchette.

Plus surprenant encore, cette offre d'Aramis pour une Dacia Sandero 1.2, 16V 75, immatriculée en 2016 (51.518 kilomètres au compteur). Ce modèle, plutôt bien équipé (avec radar arrière), est mis en vente 10.490 euros. C’est-à-dire à peu près son prix d’achat, il y a six ans. Des prix si élevés que, désormais, les vendeurs professionnels n'hésitent pas à proposer leurs modèles d'occasion en leasing!

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco