BFM Business
Auto

Le prix des voitures électriques d'occasion chute de 18,5% en un an (et les Tesla sont concernées)

L'offre de véhicules électriques a explosé de 350% sur le marché de l'occasion mais la demande reste timorée. Les acheteurs privilégient toujours les modèles neufs.

L'occasion n'a plus la cote. Après avoir atteint des sommets et parfois même dépassé ceux du neuf, les tarifs affichés des véhicules d'occasion sont en forte baisse depuis le début de l'année. Selon Leboncoin, les prix des véhicules 2 à 8 ans -qui représentent 45% des annonces diffusées sur le site- baissent depuis le début de l’année pour atteindre -5,9% pour les véhicules de 2 à 5 ans et -6,6% pour les véhicules de 5 à 8 ans.

Cette baisse est significative, même si les prix restent élevés et supérieurs à ceux du troisième trimestre 2022. Par exemple, les véhicules de 2 à 5 ans sont en moyenne affichés à 25.890 euros sur Leboncoin, soit près de 2000 euros de moins qu'en janvier mais encore 1400 euros de plus qu'il y a un an.

Les prix moyen de l'occasion au 3ème trimestre 2023.
Les prix moyen de l'occasion au 3ème trimestre 2023. © Leboncoin

Il y a en revanche une catégorie de véhicule qui, elle, connaît une baisse constante depuis plus d'un an: les voitures électriques. Le prix moyen affiché pour ces véhicules était de 26.420 euros contre 30.373 euros en janvier (-13%). Par rapport à la même période de 2022, la chute est encore plus spectaculaire puisque leur prix était de 32.608 euros. En un an, le tarif moyen a fondu de 18,5%.

Plusieurs éléments permettent d'expliquer cette chute rapide des prix. D'abord un rééquilibrage entre l'offre et la demande. Avec la hausse importante des immatriculation d'électriques neuves ces dernières années, un marché de l'occasion a enfin pu se constituer. En moins de deux ans, l'offre de véhicules sur Leboncoin est ainsi passée de 7000 à plus de 32.000, soit une hausse de 350%. Le recul de la rareté fait donc mécaniquement baissé les prix.

La demande en occasion reste faible

D'autant que la demande elle ne semble pas aussi extensible. A la différence du thermique, le neuf reste largement privilégié pour le véhicule électrique. La demande en occasion n'a quasiment pas évolué depuis un an et l'électrique ne pèse que 1% du marché de l'occasion. Les vendeurs sont donc amenés à baisser leurs tarifs pour réussir à se débarrasser de leur voiture.

Si les Français sont peu enclin à acheter de l'occasion c'est d'abord parce que le neuf est largement soutenu avec un bonus écologique à 5000 euros voire 7000 pour les ménages modestes. La décote doit donc être importante sur l'occasion pour rivaliser.

D'autant que les solutions de paiement comme la location avec option d'achat (LOA) ou la location longue durée (LLD) sont plébiscités par les acheteurs dans le neuf et représentent la majorité des acquisitions. Pour la facilité de paiement d'une part et surtout parce que la technologie des batteries électriques progresse rapidement.

En moins de cinq ans, l'autonomie moyenne des véhicules électriques vendus est passée de 150 à 450 kilomètres, selon Aramisauto. Et les constructeurs rivalisent d'annonces d'autonomies toujours plus importantes dans les années à venir. Acheter une voiture électrique d'occasion est la certitude d'avoir un modèle désuet sur le plan technologique.

A ces freins, il faut ajouter la guerre de prix que se livrent les constructeurs sur les véhicules neufs à l'initiative de Tesla. La cote sur le marché de l'occasion suit les variations des tarifs catalogues. Avec l'arrivée de la Model 3 restylée de Tesla, les anciennes versions qui atteignaient parfois en occasion les prix du neuf sont en chute libre depuis quelques mois. Certains modèles de 2021 avec un kilométrage moyen (60.000) sont proposés à moins de 30.000 euros sur Leboncoin ou La Centrale. Pour des modèles plus anciens de 2019 avec 80.000 kilomètres ou plus au compteur, la barre des 25.000 euros n'est plus très loin. En 2022, les Model 3 standard d'occasion à moins de 33.000 euros étaient introuvables sur ces sites de revente.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco