BFM Business
Auto

Ces voitures d'occasion qui se vendent aussi cher que neuves (voire plus)

Les dernières générations des Dacia Sandero ou de la Toyota Yaris voient leur prix d'occasion flirter avec ceux du neuf, résultat d'une forte demande et d'une offre qui a du mal à suivre.

Victimes de leur succès, certains modèles voient actuellement leurs prix d'occasion qui frôler, voire dépasser ceux du neuf. C'est notamment le cas pour la Dacia Sandero, la voiture neuve la plus achetée par les particuliers sur les 6 premiers mois de l'année.

Jusqu'à 1000 euros plus chère d'occasion

Particulièrement recherchée: la Sandero Stepway. La déclinaison SUV représentait au premier semestre 67,3% des ventes de ce modèle en France. Face à la demande, la marque roumaine du groupe Renault a du mal à suivre. Pour un véhicule commandé début juillet, il faut s'attendre à une livraison fin octobre voire début 2022 pour ceux équipés d'une boite automatique ou d'options spécifiques, ont indiqué plusieurs concessionnaires Dacia à Caradisiac. Le site spécialisé a par ailleurs constaté des prix proches et parfois plus importants que le neuf sur La Centrale, avec dans le cas extrême 1000 euros de plus pour un modèle d'occasion.

On retrouve de telles tensions sur les prix d'autres modèles, comme la dernière Toyota Yaris, cinquième voiture la plus achetée par les particuliers depuis le début de l'année.

Au-delà de la demande, il y a aussi un problème du côté de l'offre, avec en particulier la crise des semi-conducteurs qui a déjà paralysé de nombreuses usines à travers le monde ces derniers mois. Peugeot avait par exemple été contraint de repasser à des compteurs à aiguille sur les derniers exemplaires de sa 308 en fin de vie.

Dans le même style, "Dacia livre par exemple des Duster sans écran tactile (il sera monté... plus tard, après la livraison)" et "Renault se voit contraint de ne plus proposer son instrumentation numérique ou sa sono Bose", souligne Caradisiac.

Une pénurie mondiale qui concerne aussi les Etats-Unis. Sur certains modèles, un article récent de CNN évoquait des prix à l'occasion qui flambaient sur certains modèles: 25.000 dollars de plus pour une Corvette vendue 81.425 dollars neuve, ou près de 7000 dollars pour un pick-up Ram 2500 à 56.768 dollars en concession.

Un marché de l'occasion record en 2021?

En France, sur les très jeunes occasions (entre 0 et 1 an après la première immatriculation), on constate en effet une hausse des prix significative. Entre juin 2019 et juin 2020, le tarif moyen est ainsi passé de 28.993 euros à 32.733 euros, soit une hausse de 12,9%, indiquent les données fournies par Autoscout24.

En juin 2020, avec la forte demande post-confinement, le prix moyen sur ces occasions très récentes avait même atteint 34.633 euros.

Pour un autre spécialiste du secteur, une des raisons est aussi la montée en gamme de certaines marques généralistes comme Peugeot. Les prix des véhicules neufs en hausse tirent ainsi mécaniquement ceux de l'occasion. D'autant plus quand ils intègrent de nouvelles technologies, avec des hybrides ou des versions 100% électriques plus chères que leurs équivalents thermiques.

D'après ce professionnel de l'occasion, le marché de la seconde main pourrait atteindre un nouveau record cette année en France, avec plus de 6 millions de transactions. De quoi battre le record enregistré en 2019, lorsque 5,7 millions de véhicules avaient changé de propriétaires. L'an dernier, c'est un autre record qui a été battu, avec 3,34 véhicules de seconde main vendus pour un neuf. Un ratio qui atteindrait le chiffre de 3,5 cette année, avec un marché du neuf qui peine encore à retrouver son niveau d'avant-crise.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto