BFM Business
Auto

Le marché automobile va rebondir en 2021 grâce aux hybrides et électriques

Si le rapport à la voiture a fortement évolué ces dernières années, elle reste un outil de déplacement indispensable pour une majorité de Français, souligne l'Observatoire Cetelem, qui anticipe une progression des ventes de véhicules neufs de 19% l'an prochain

"Un effondrement historique". C'est ainsi que Flavien Neuvy, responsable de l'Observatoire Cetelem, résume la situation du marché automobile neuf en 2020. Avec la pandémie, les chiffres du secteur traduisent en effet la paralysie de l'économie mondiale.

Un fort rebond des ventes attendu en 2021

Dans le monde cette année, les ventes ont ainsi chuté de 17% par rapport à 2019, avec 76 millions d'unités écoulées, soit 20 millions de moins que le record atteint en 2017.

En France, la dégringolade du marché automobile se révèle encore plus impressionnante, avec un recul de 27% des ventes, soit 1,6 million de véhicules vendus.

En 2020, on est revenu 50 ans en arrière avec un niveau de ventes comparable à celui qu'on avait dans les années 70", souligne Flavien Neuvy.

Dans ce contexte, l'édition 2020 de l'Observatoire Cetelem, qui recouvre près de 70% du marché automobile mondial, permet notamment d'évaluer l'ampleur de la reprise attendue pour l'an prochain.

L'étude prévoit ainsi une hausse des ventes mondiales de 11% l'an prochain, à 84 millions d'unités, et de 19% en France. De quoi retrouver un marché national à 1,9 million d'unités, proche du niveau moyen des dernières années.

Une reprise très électrique

Avec les mutations importantes du marché automobile, on ne peut pas pour autant parler de "retour à la normale". Le développement de la mobilité électrique semble ainsi de confirmer dans les intentions d'achat: 17% des automobilistes prévoient ainsi d'acquérir un modèle zéro émission.

Un chiffre qu'on retrouve au niveau mondial et en Europe mais un peu plus faible en France, où la part de marché de l'électrique a pourtant bien décollé cette année, passant de 2% en 2019 à 6% des ventes de véhicules neufs en 2020 (de janvier à novembre).

Avec le maintien des aides jusqu'en juin 2021, les ventes de voitures électriques pourraient plus que doubler encore l'an prochain, pour s'approcher des 250.000 unités. Pour se rendre compte de ce chiffre, on estime à 316.000 le nombre de voitures électriques en circulation en France actuellement.

La voiture électrique est entrée dans un cercle vertueux en termes de diffusion; elle gagne en autonomie et le fait qu'il y ait de plus en plus d'utilisateurs satisfaits de leur achat participe au bouche à oreille positif autour de ces modèles", analyse Flavien Neuvy.

Un rapport à l'automobile qui évolue fortement

Cet attrait pour la voiture électrique, et moins polluante en général, traduit la forte évolution du rapport à l'automobile ces dernières années. 6 Français sur 10 estiment ainsi que les critiques visant l'automobile sont justifiées, à peine moins que la moyenne européenne à 69%, note l'Observatoire Cetelem. Toutefois, 6 Français sur 10 jugent toujours la voiture indispensable et 80% déclarent l'utiliser au moins aussi souvent qu'avant.

Si on regarde en 2017, on était encore à 8 personnes sur 10 qui ne se voyaient pas vivre sans voiture, c'est donc une baisse importante en peu de temps", constate Flavien Neuvy.

Dans ce contexte où la voiture reste régulièrement pointée du doigt pour son poids environnemental, les modèles électrifiés, électriques ou hybrides, représentent aujourd'hui 43% des intentions d'achat au niveau mondial, et un peu plus en Europe. De quoi potentiellement retrouver une croissance du marché: pour près de 3 Européens sur 4, l'électrique représente aujourd'hui l'avenir du secteur automobile.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto