BFM Business
Auto

Le gouvernement lance un microcrédit allant jusqu'à 5000 euros pour l'achat d'un véhicule propre

Décryptage : les mesures mises en place pour favoriser l’achat de voitures électriques

Décryptage : les mesures mises en place pour favoriser l’achat de voitures électriques - guteksk7 - Shutterstock

Ce dispositif dédié aux ménages les plus modestes offre une garantie de l'Etat à hauteur de 50% du crédit souscrit.

Si les ventes de véhicules propres (électriques, hybrides) ou peu polluants explosent en France, elles concernent assez peu les ménages les plus modestes pour cause de tarifs jugés encore trop élevés.

Pour permettre à ces foyers d'accéder à ce type de véhicules et donc d'amplifier la transition écologique du secteur, le gouvernement met en place un microcrédit d'un montant de 5000 euros maximum.

Pensé pour "assurer un reste à charge le plus faible possible" au nouveau propriétaire, il est cumulable avec le bonus écologique et la prime à la conversion.

Cumulable avec le bonus écologique et la prime à la conversion

Concrètement, ce microcrédit garanti à hauteur de 50% par l'Etat est "destiné aux personnes exclues du système bancaire classique, à faibles revenus ou en situation professionnelle fragile, pour l’acquisition de véhicules peu polluants", peut-on lire dans un communiqué des ministère de la Transition écologique et secrétarait d'Etat aux Transports.

Cette aide financière concerne l’achat, la location longue durée (LLD) ou la location avec option d’achat (LOA), d’un véhicule neuf ou d’occasion peu polluant:

  • les voitures particulières et camionnettes Crit’Air 0 (électriques ou hybrides rechargeables)
  • les voitures particulières et camionnettes thermiques classées Crit’Air 1 (véhicule essence depuis le 1er janvier 2011) dont le taux d’émission de CO2 est inférieur ou égal à 132g/km
  • mais aussi les véhicules à deux ou trois roues et quadricycles à moteur électrique.

Le montant du crédit est variable en fonction de vos revenus. Son remboursement peut être étalé sur une durée maximale de cinq ans.

Pour obtenir ce prêt, il faudra s'adresser à un service d’accompagnement social comme la Croix-Rouge ou la Fédération des familles rurales "qui se chargera d’étudier votre projet et de vous aider à monter votre dossier, avant de le présenter à une banque agréée. Il vous accompagnera dans toutes les démarches administratives".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business