BFM Business
Auto

Klaxon, absence de clignotant, vitesse… dans quelles régions se lâche-t-on le plus au volant ?

Image d'illustration - Des voitures dans une rue de Nice.

Image d'illustration - Des voitures dans une rue de Nice. - BFM Nice Côte d'Azur

Le dernier Baromètre de la Fondation Vinci Autoroutes a sondé les automobilistes français sur leurs incivilités préférées lorsqu'ils prennent le volant. Il en ressort de fortes disparités selon les régions.

Les Franciliens sont champions de France des incivilités au volant. Mais à regarder de près le dernier Baromètre sur la conduite responsable de la Fondation Vinci Autoroutes*, il arrive que les automobilistes des autres régions les dépassent sur telle ou telle spécialité. Chaque coin de France semble même avoir sa particularité dans le non-respect du code de la route et le manque patent de cordialité au volant.

L'Occitanie, championne du klaxon intempestif

Ainsi, les champions du klaxon aussi intempestif qu'injustifié se trouvent en Occitanie: 63% des conducteurs de cette région reconnaissent en abuser. Un défaut qu’ils partagent avec les conducteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes (59%) et du Centre Val de Loire (58%).

Les champions de l’injure se trouvent eux en Auvergne-Rhône-Alpes, où 71% des personnes interrogées reconnaissent se lâcher sur le plan verbal quand la conduite d'un autre usager de la route les agace ou les gêne. L’Occitanie (69%) et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (68%) complètent le podium.

En Auvergne-Rhône-Alpes, coller la voiture de devant en représailles

Les conducteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes enchaînent eux les bévues puisqu’ils se classent juste derrière les Parisiens au jeu de "je colle la voiture de devant parce que son conducteur m'énerve". 38% des automobilistes d’Auvergne-Rhône-Alpes reconnaissent s’adonner à cette pratique dangereuse.

Plus largement le respect des distances ne va pas de soi, surtout en Bretagne. 79% des conducteurs ne les respectent pas, soit huit points de plus que la moyenne nationale. Les conducteurs de Nantes et des Pays-de-la-Loire (75%) comme ceux de Besançon et de Bourgogne-Franche-Comté (74%) roulent aussi trop près de la voiture qui les précède.

Du côté de Provence-Alpes-Côte d’Azur, deux comportements sont particulièrement fréquents: 62% des conducteurs de Nice ou de Marseille oublient de mettre leur clignotant et 54% roulent sur la voie du milieu alors que personne ne circule sur celle de droite.

La Fondation Vinci Autoroutes a publié ce Baromètre à la veille d'un grand week-end où vous serez nombreux à prendre la route dès ce mercredi matin.

* Pour réaliser le Baromètre de la conduite responsable, Ipsos a interrogé du 5 au 31 mars 2022, par Internet, 12 400 personnes âgées de 16 ans et plus, dont 2 400 Français.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web