BFM Business
Auto

Ford convertit un pick-up de 1978 à l'électrique

Ford a "rétrofité" son pick-up F-100 de 1978.

Ford a "rétrofité" son pick-up F-100 de 1978. - Ford

Ford vient de dévoiler un concept misant notamment sur le rétrofit, c'est-à-dire le passage d'une motorisation thermique à l'électrique sur un ancien modèle, en l'occurrence un pick-up F-100 de 1978. Le tout avec des écrans modernes à bord.

Une silhouette esprit "seventies" préservée, mais une motorisation 100% électrique et des équipements modernes à bord: c'est le principe de ce concept "F-100 Eluminator" dévoilé par Ford cette semaine.

À première vue, un vieux pick-up dans un état flambant neuf...
À première vue, un vieux pick-up dans un état flambant neuf... © Ford

Le pick-up profite aussi d'une sacrée hausse de ses performances:

"Basé sur un pick-up F-100 de 1978, le concept F-100 Eluminator dispose d'une transmission intégrale via deux puissants moteurs électriques issus avec la Mustang Mach-E GT Performance Edition 2021. Ces deux moteurs électriques entraînent les roues avant et arrière, développant une puissance de 480 chevaux et un couple de 860 Nm", note le communiqué de Ford.
Sous le capot, plus de moteur thermique...
Sous le capot, plus de moteur thermique... © Ford

Ford lance en effet la commercialisation d'une motorisation électrique destinée à cette filière naissante du rétrofit, c'est-à-dire le passage d'une motorisation thermique à l'électrique sur un ancien modèle.

"Le moteur e-crate est désormais disponible chez les distributeurs agréés Ford (aux Etats-Unis) ou en ligne sur le site Ford Performance Parts, au prix de vente de 3900 dollars, il est destiné aux constructeurs qui recherchent un moteur transversal pour électrifier une gamme de véhicules allant des voitures, camions et SUV modernes aux plus anciens", précise le communiqué, ajoutant que ce moteur est homologué dans les 50 États américains.
Une prise pour recharger ce pick-up "rétrofité".
Une prise pour recharger ce pick-up "rétrofité". © Ford

Au niveau mondial, Ford explique que l'industrie des pièces et accessoires de performance pour véhicules génèrerait environ 50 milliards de dollars par an. D'où l'intérêt de développer cette activité dans les années à venir.

A l'intérieur, des écrans très modernes repris du dernier Mustang Mach-E.
A l'intérieur, des écrans très modernes repris du dernier Mustang Mach-E. © Ford

A l'intérieur du "vieux pick-up", on retrouve également des écrans empruntés au Ford Mustang Mach-E, son SUV 100% électrique.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto