BFM Business
Auto

Fin des moteurs thermiques en 2035: Thierry Breton assure "qu'aucune décision n'a été prise"

Alors que certains pays européens mènent une fronde contre l'interdiction de la vente des véhicules neufs à moteur thermique en 2035, Thierry Breton a assuré qu'aucune décision "n'a été prise".

La vente des véhicules neufs à moteur thermique sera-t-elle vraiment interdite en 2035? "Aujourd'hui, encore aucune décision n'a été prise", a répondu ce lundi matin le commissaire européen au Marché intérieur et à l'Industrie, Thierry Breton, sur BFMTV-RMC. Plusieurs pays européens, réfractaires à l'interdiction en 2035, se réunissent ce lundi à Strasbourg. La semaine passée, l'Allemagne a bloqué le vote des États membres qui devait entériner la décision en refusant de donner son feu vert.

"Aujourd'hui encore aucune décision n'a été prise. Je le dis aux constructeurs: attendez que la démocratie ait achevé son cheminement pour pouvoir prendre des décisions", a déclaré Thierry Breton.

"Gardez les deux" moteurs

"Gardez pour l'instant les deux", le moteur thermique et le moteur électrique, "tant que la décision n'est pas finalisée", a poursuivi le commissaire européen, s'adressant aux constructeurs automobiles. La décision sera prise "dans les semaines qui viennent", mais "laissez le processus parlementaire aller à son terme" et "n'anticipez pas ce que la démocratie va faire". Les constructeurs "ne peuvent pas dire que je ne leur ai pas dit, à chacun d'entre eux", a rétorqué Thierry Breton.

"On travaille sur 2035" et "on va y aboutir", car ce qui est "en discussion aujourd'hui", c'est "de savoir si on va intégrer ou pas les moteurs thermiques à carburant de synthèse", selon Thierry Breton.

Afrique, Inde, Amérique latine

Par ailleurs, "si on va à la fin des moteurs thermiques en 2035", "ça ne veut pas dire pour autant la fin des moteurs thermiques sur la planète", a avancé le commissaire européen, évoquant "du bon sens". "Nous sommes 440 millions d'habitants" dans l'Union européenne "sur une planète de bientôt 9 milliards d'habitants", et tous les pays "ne vont pas passer à l'électrique en même temps, que ce soit en Afrique, en Amérique du Sud, en Inde", a estimé Thierry Breton.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV