BFM Business
Auto

Du Diesel à l'hybride, en quoi roulent désormais les chauffeurs Uber?

Le leader des applications de VTC dévoile le classement des véhicules les plus utilisés par ses chauffeurs en 2023 en France. Avec une forte montée en puissance des hybrides et du 100% électrique par rapport à 2019 où le Diesel était encore très présent.

Un classement en nette évolution. Uber vient de dévoiler la liste des véhicules les plus utilisés par ses chauffeurs en France en 2023, avec d'importants changements par rapport à 2019. Entre-temps, le nombre de chauffeurs est d'ailleurs passé de 30.000 à 35.000 dans le pays et l'application de VTC est aujourd'hui disponible dans 27 villes.

Les Toyota C-HR et Auris devant la Peugeot 508

Parmi les voitures les plus utilisées actuellement, on retrouve en effet peu de modèles qui monopolisaient les premières places il y a quatre ans, comme on peut le voir sur notre classement interactif ci-dessous.

C'est le reflet d'une forte tendance: en 2019, les modèles électriques et hybrides ne représentaient que 13% des véhicules disponibles sur l'application, contre près de 80% aujourd'hui.

Aux premières places de ce classement 2023, on retrouve ex-aequo les Toyota Auris (depuis remplacée par la Corolla dans la gamme du constructeur japonais) et C-HR. Ces deux véhicules hybrides sont suivis en deuxième position par la Peugeot 508 de première génération, qui dominait le classement quatre ans plus tôt. Les Volkswagen Passat, Citroën C5 ou Mercedes Classe C, qui roulaient principalement en Diesel, ont déserté ce top 5.

Kia apparaît aussi comme nouvelle marque dans ce classement des modèles les plus utilisés par les chauffeurs Uber avec son Niro, proposé en hybridation essence (rechargeable ou non) et en 100% électrique.

Tesla rentre dans le top 5 des "Uber Green"

Sur ces modèles qui constituent l'offre "Uber Green", Toyota occupe logiquement les premières places, confirmant sa position de "roi de l'hybride". Les Auris/Corolla, C-HR et Prius/Prius+ et RAV4 sont à la première place.

En deuxième position, on retrouve le coréen Kia avec son SUV Niro, qui profite de son offre variée de motorisations électrifiées, de l'hybride simple au 100% électrique, en passant par l'hybride rechargeable. Une particularité commune avec la Hyundai Ioniq, troisième et sur un format plus classique de berline tricorps.

Tesla fait son entrée dans ce top 5, juste derrière Ford et sa Mondeo hybride. Succès important chez les particuliers depuis son lancement en 2019, la Model 3 a su aussi séduire les chauffeurs de VTC.

Et le Model Y, best-seller mondial, pourrait bien rejoindre rapidement la Model 3 dans ce classement. C'est en effet le véhicule, toutes catégories confondues, qui connaît la croissance la plus fulgurante sur un an, souligne Uber.

Bataille Mercedes-Tesla dans le haut de gamme

L'opérateur de VTC précise aussi que les modèles de Tesla ont comme particularité d'être compatibles avec les trois principales catégories de véhicules proposées sur l'application: "Green", pour les véhicules hybrides et électriques, "UberX" son offre d'entrée de gamme, mais aussi "Berline", sur un positionnement plus premium.

Le Model Y apparaît ainsi déjà dans le classement des modèles les plus fréquents sur Uber "Berline", avec une vraie bataille entre le trublion américain et Mercedes, et plus globalement les marques allemandes. Si la marque à l'étoile place encore trois modèles dans ce top 5, le géant des VTC rappelle que les BMW Série 5 et Audi A6 figuraient en bonne place dans ce classement 2019 haut de gamme.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto