BFM Business
2 roues

Nous avons testé le Poimo, une moto électrique gonflable

Le Poimo a été créé par la startup Mercari avec l'Université de Tokyo. Il s'agit d'un véhicule éléctrique personnalisable, transportable dans un sac à dos et gonflable en quelques minutes.

Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère de la mobilité. Pour preuve, le Poimo ("POrtable and Inflatable MObility" pour Mobilité Portable et Gonflable) qui résout à la fois les problèmes de stationnement et de vol. Comment? En transportant avec soi son scooteur dans un sac à dos puisqu'il ne pèse que 6 kilos et qu'il est gonflable.

Cet engin a été créé par la startup Mercari avec l'Université de Tokyo. Il est en développement depuis quelques années et pour la première fois il est dévoilé en France sur le salon Vivatech.

Il ne s'agit encore que d'un prototype, mais il laisse imaginer facilement le potentiel de l'engin. C'est à la fois un vélo, une draisienne, un scooter ou une moto puisqu'en fait, l'utilisateur choisit la forme qu'il désire obtenir.

Personnalisable en fonction de la morphologie

Une version fauteuil roulant a même été développée. Et demain, pourquoi par une trottinette ou un skateboard. En fait, il est personnalisable en fonction des goûts, mais aussi de la morphologie pour devenir le plus confortable possible pour son utilisateur.

Le Poimo est personnalisable
Le Poimo est personnalisable © mercari r4d

Le Poimo a été pensé pour les piétons qui veulent de temps à autre aller plus vite ou se reposer. Il atteint une vitesse de 6km/h, soit la vitesse de marche, et offre une autonomie d'une heure. C'est un véritable véhicule d'appoint. Une fois gonflé, il ne reste qu'à installer les poignées et filer confortablement installé.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco