BFM Business
2 roues

Le 1er juillet, le marquage des vélos d’occasion devient obligatoire

Le marquage des vélos d'occasion devient obligatoire dès le 1er juillet 2021.

Le marquage des vélos d'occasion devient obligatoire dès le 1er juillet 2021. - FUB

Afin de limiter les vols, le marquage des vélos neufs est obligatoire depuis le 1er janvier dernier. Ce dispositif s'étend désormais aux vélos d’occasion vendus par des professionnels.

Depuis le 1er janvier, les vélos neufs doivent être vendus avec un numéro d'identification. Dès le 1er juillet, cette obligation s'étend aux modèles d'occasion vendus par des professionnels.

Les vendeurs qui proposent des vélos de seconde main devront donc désormais remettre aux clients une facture sur laquelle doit figurer un identifiant. Cette preuve d'achat et de propriété devra être conservée et transmise si le vélo est par la suite vendu à un particulier ou à un revendeur. Cette démarche devra être effectuée dans un délai de deux semaines après la transaction.

Retrouver les vélos volés

Ce dispositif adopté à l'initiative de la FUB (Fédération des usagers de la bicylcette) vise à prévenir les vols et la recel qui pénalise la vente légale et dissuade les particuliers d'investir dans un vélo neuf ou même d'en utiliser. Selon une étude du bureau de recherche 6t, plus d'un tiers des cyclistes se sont déjà fait voler leur bicyclette au moins une fois. Pour 8% des victimes, l'incident a provoqué l'abandon de la pratique du vélo.

Mais aussi, l'identification va permettre aux force de l'ordre de rendre un vélo volé à son propriétaire en consultant le fichier national d'identification. En 2018, 4618 vols ont ainsi été répertoriés, mais ce chiffre est sous-estimé car de nombreuses victimes ne déposent pas plainte.

Ce dispositif d'indentification obligatoire ne concerne toutefois pas les cycles pour enfants, neufs ou d'occasion, dont les roues sont d'un diamètre inférieur ou égal à 40,64 centimètres (16 pouces).

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco