BFM Business
2 roues

Harley-Davidson, victime collatérale de la guerre commerciale lancée par Donald Trump

En réponse aux droits de douane sur les importations américaines d’acier et d’aluminium, l'Europe avait dégainé des taxes sur plusieurs produits d'outre-Atlantique, dont les célèbres motos.

Harley-Davidson tire la sonnette d’alarme. La célèbre marque américaine pourrait ne plus être rentable en Europe car ses motos devraient être taxées à plus de 50% à partir du mois de juin. Une répercussion des tensions commerciales entre les Etats-Unis et l’UE, héritées de Donald Trump.

En 2018, l'ex-président américain impose des droits de douane sur les importations américaines d’acier et d’aluminium: en représailles, l’Union européenne avait dégainé, elle aussi, des taxes sur des produits américains comme les jeans, ou les mythiques motos Harley Davidson. Ces taxes, comme prévu, vont maintenant doubler pour passer à 56% le 1er juin prochain.

En attendant Joe Biden

Dès l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche, l'UE avait envoyé un ambassadeur à Washington avec pour objectif de négocier la suppression des taxes sur l’acier et l’aluminium. Mais le nouveau président américain ne s’est toujours pas prononcé sur la question et l’industrie américaine mène actuellement une intense campagne de lobbying pour qu’elles soient maintenues.

Sans présager l’issue des négociations, le dossier des subventions dans l'industrie aéronautique apparaît comme une lueur d'espoir. Bruxelles et Washington se sont entendus pour geler pendant quatre mois plusieurs taxes, dont celles sur les vins et spiritueux… le temps de parvenir à un accord.

Virginie Cooke avec J. Br.