BFM Business
2 roues

Ces 3 régions où vous payez très cher l'assurance de votre moto

Le montant de l’assurance moto s’élève à 623 euros. La prime enregistre une hausse de 6,9% depuis fin 2021.

Le montant de l’assurance moto s’élève à 623 euros. La prime enregistre une hausse de 6,9% depuis fin 2021. - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

En 2022, le tarif moyen d'une prime d'assurance moto a atteint 623 euros en moyenne en France, soit une hausse de 6,9% en un an. Mais selon les régions, les tarifs vont presque du simple au double passant de 481 à 834 euros. Explications.

Le porte-monnaie des motards n'en finit plus de s'alléger et l'inflation joue son plein. La hausse du coût des matières premières et des réparations ont pesé sur le montant de la prime en 2022.

La moyenne nationale pour assurer son deux-roues s’élève désormais à 623 euros, contre 583 euros fin 2021, soit une augmentation de 6,9%, selon les données recueillies par Assurland.com, le comparateur d'assurances en ligne. Et cela, malgré un bilan de la sinistralité routière plutôt positif en 2022 (-7% de blessés graves en 2022 vs 2019 selon la Sécurité Routière).

"Le prix de certains modèles d’occasion s’est envolé, jusqu’à 25% pour certains scooters selon le marché. Les coûts de réparation enregistrent également une hausse, de même que le coût des matériaux. Ces éléments pèsent sur le montant de la prime", explique le rapport d'Assurland.

L'Ile-de-France, région la plus chère

Mais le lieu d'habitation pèse très lourd dans le montant des primes. Et dans trois régions, l'Ile-de-France, la Corse et Provence-Alpes-Côte d'Azur, les prix explosent atteignant respectivement 834, 772 et 766 euros.

C'est presque le double des tarifs en Pays de Loire (481 euros), Bourgogne Franche-Comté (484 euros) et Bretagne (485 euros.

Primes moyennes selon les régions
Primes moyennes selon les régions © Assurland
"La circulation y est plus dense qu’ailleurs, entraînant un risque plus important d’accident. Par ailleurs, les deux-roues stationnent plus souvent dans la rue que dans des garages fermés, un critère qui pèse aussi sur les tarifs d’assurance", précise Assurland.

D'autres critères jouent fortement. En premier lieu la cylindrée des engins. Rouler sur des motos entre 125 et 600 cc coûte évidemment bien moins cher que sur des engins jusqu'à 1000 cc. Au dessus, les prix redescendent.

Prime moyenne selon la cylindrée
Prime moyenne selon la cylindrée © Assurland
"Le montant est notamment fixé selon la cylindrée du moteur et la sinistralité liée à l’engin, les modèles plus puissants sont donc réputés plus dangereux et coûtent dès lors plus cher à assurer à leurs propriétaires", indique le rapport.

Assurland rapelle que les jeunes permis (A2) achètent en majorité des motos entre 600 et 1000 cc: "Il y a donc davantage de 'novices' dans cette fourchette, ce qui explique le tarif plus élevé dans cette tranche".

Avec les risques de vol et d'accidents, le type de moto joue aussi. S'il faut compter 330 euros pour une moto "basique", ce sera 689 euros pour un scooter, 732 euros pour un roadster et plus de 1200 euros pour une sportive.

Prime moyenne selon le modèle
Prime moyenne selon le modèle © Assurland

Les motardes paient moins que les motards

L'âge est aussi un facteur déterminant. Les jeunes sont pénalisés par leur manque d’expérience et peut-être leur témérité au guidon d'une moto. Ils paient le double de la prime moyenne, soit 1290 euros en moyenne pour les moins de 25 ans. En dessous de 30 ans, le prix est de 849 euros. Il passe à 619 euros jusqu'à 40 ans, 481 euros jusqu'à 50 ans, 426 euros jusqu'à 60 ans et 355 euros au dessus.

Mais là encore il y a des disparités. Les femmes paieront généralement moins que les hommes, soit en moyenne 571 euros contre 628. La différence est presque de 10%. Une inégalité injuste? Pas du tout d'autant que depuis 2012, les assureurs n’ont plus le droit de tarifer en fonction du sexe. "Les femmes conduisent des modèles moins puissants, et déclarent moins de sinistres que les hommes, précise Assurland. 98% des motardes n’en déclarent en effet aucun depuis 3 ans, contre 95% pour leur pendant masculin".

Les 2 roues électriques

La suppression de la TSCA (Taxe Spéciale sur les Conventions d’Assurances) pour les véhicules électriques achetés entre 2021 et 2023 s’applique également aux motos. Certains assureurs concèdent en plus un geste supplémentaire pour ces véhicules zéro émission.

Ces facteurs combinés entraînent une baisse du tarif moyen pour les deux-roues électriques, généralement des 50 et 125 cc, qui s’élève à 400 euros contre 623 euros.

Assurland.com relève que la tendance électrique est tirée par l'Ile-de-France du fait du stationnement payant pour les deux roues thermiques. La part pour des scooters électriques avoisine les 20% dans cette région, contre 9% en 2019. Sur l’ensemble du territoire, le parc a doublé passant de 5% en 2019 à 10% en 2022.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco