BFM Business
2 roues

A près de 456 km/h, la Voxan Wattman reste la moto électrique la plus rapide du monde

Avec 455,737 km/h, Max Biaggi et la Voxan Wattman ont réalisé le record du monde de vitesse en catégorie moto électrique semi-carénée de moins de 300 kilos.

Avec 455,737 km/h, Max Biaggi et la Voxan Wattman ont réalisé le record du monde de vitesse en catégorie moto électrique semi-carénée de moins de 300 kilos. - Voxan Motors

Cette moto électrique a atteint la vitesse de 456 km/h en Floride le 22 novembre. Avec ce record, la Voxan Wattman conserve le titre de moto la plus rapide du monde, après un précédent record à près de 400km/h.

Et un de plus! Un an (presque jour pour jour) après avoir réalisé le record de la moto électrique la plus rapide du monde avec la Voxan Wattman avec une vitesse de 400 km/h, le champion Max Biaggi explose le compteur en atteignant cette fois 455,737 km/h (283,182 mph). L'exploit a eu lieu lundi 22 novembre sur une piste d'aviation du Space Florida au Kennedy Space Center (Etats-Unis). Il s'inscrit dans la catégorie moto électrique semi-carénée de moins de 300 kilos.

La moto a sur une tentative dépassé les 470km/h

Cette vitesse a été mesurée, après un départ lancé, sur un kilomètre aller, puis un kilomètre retour dans un espace-temps inférieur à 2 heures. Conformément au règlement de la FIM (Fédération Internationale Motocycliste), c’est la moyenne des deux vitesses qui a été retenue. Le compteur GPS de la Wattman est monté jusqu’à 470,257 km/h (292,204 mph) en vitesse instantanée.

Gildo Pastor (à g.), président du Groupe Venturi, avec le pilote moto Max Biaggi
Gildo Pastor (à g.), président du Groupe Venturi, avec le pilote moto Max Biaggi © Voxan Motors

La Voxan a également fait des étincelles en version non-carénée de moins de 300 kilos. La veille de son exploit, elle a réalisé un nouveau record du monde avec une vitesse de 369,626 km/h (229,675 mph).

En moins d’un an, nous avons réussi à abaisser le poids de la moto, à en augmenter la puissance et à en améliorer la stabilité. Après nos records de novembre 2020 en catégorie ‘plus de 300 kilos’, ces records sont une magnifique récompense pour le Groupe Venturi, pour Max Biaggi, mais aussi pour nos chers partenaires que sont Saft, Michelin et Mercedes", a déclaré Gildo Pastor, président du Groupe Venturi.

Ces records sont aussi une victoire pour Voxan Motors, la marque de motos française créée en 1995. Ces engins d'exception n'ont néanmoins pas réussi à connaître le succès commercial qu'ils méritaient. Le constructeur avait coupé le moteur en 2009.

En 2010, Voxan est racheté par Venturi, dont le président, Gildo Pastor, met plein gaz sur la motorisation électrique. En 2013, la marque dévoile la Wattman. Dessinée par le créateur passionné de motos Sacha Lakic, elle est pilotée par Max Biaggi, multiple champion du monde de GP.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco