BFM Business
Auto

A plus de 400 km/h, la Voxan Wattman est la moto électrique la plus rapide du monde

Ces exploits se sont déroulés sur la piste de l’aéroport de Châteauroux longue de 3,5 km.

Ces exploits se sont déroulés sur la piste de l’aéroport de Châteauroux longue de 3,5 km. - Voxan Motors

Pilotée par Max Biaggi, la moto électrique de Voxan a décroché 11 records du monde de vitesse sur une piste de l'aéroport de Châteauroux. La plus élevée a été de 408 km/h.

Historique! Voxan, la marque de moto du groupe Venturi, a fait ce que tous les grands constructeurs rêvaient de faire. Entre le 30 octobre et le 1er novembre, sa Wattman de 270 kW (367 ch) a réalisé 11 records du monde de vitesse sur plusieurs distances et différentes configurations dans la catégorie des plus de 300 kg. Cette moto "made in Monaco" était pilotée par le pilote italien Max Biaggi, double champion du monde Superbike.

Ces exploits se sont déroulés sur la piste de l’aéroport de Châteauroux longue de 3,5 km. Ils devaient avoir lieu en mars dernier dans le désert de sel Salar d’Uyuni, en Bolivie, mais la pandémie a contraint à les réaliser en France.

 Max Biaggi, pilote de la Voxan Wattman, et Gildo Pastor, président de Venturi
Max Biaggi, pilote de la Voxan Wattman, et Gildo Pastor, président de Venturi © Venturi

En version carénée sur un mile (1,6 km) départ lancé, le compteur GPS de la Wattman est monté à 408 km/h. Le record a été homologué par la FIM (Fédération Internationale Motocycliste) à 366,94 km/h qui réalise une moyenne de vitesse sur un aller-retour (deux fois un mile). Il détrône néanmoins celui de Ryuji Tsuruta qui avaient atteint 329 km/h il y a un an sur sa Mobitec EV-02A.

Un défi relevé

En version "non-carénée", la FIM a relevé 349,38 km/h, un record du monde dans cette catégorie. "Les systèmes embarqués ont révélé que la Wattman a atteint 372 km/h en vitesse de pointe", précise le constructeur dans un communiqué.

Version sans carénage de la Voxan Wattman
Version sans carénage de la Voxan Wattman © Venturi

Dans sa lancée, Gildo Pastor, patron de Venturi, a poursuivi avec neuf autres records allant de 126,20 km/h (¼ mile (400 m), départ arrêté, non-carénée) à 394,45 km/h (¼ mile et départ lancé, semi-carénée).

"Au vu du contexte sanitaire ça n’a pas été facile, mais grâce à la force de travail et à l’état d’esprit de Max et de mes équipes, nous avons relevé le défi", a déclaré Gildo Pastor, Président de Venturi.

Il rappelle que son groupe produit les véhicules électriques les plus rapide qu'ils soient à deux ou quatre roues. Une Venturi électrique a déjà flirté avec les 600 km/h.

"Cette modeste contribution est le reflet de ma volonté d’être parfaitement en accord avec les valeurs de la Principauté du point de vue du développement durable. Je partage donc ces records avec mon pays, Monaco", se félicite Gildo Pastor.
Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco