BFM Business
Auto

Des parkings connectés pour inciter les franciliens à ne pas venir à Paris en voiture

ParkingMap a déployé sa solution de stationnement connectée et de son application multimodale sur les 17 gares de l’agglomération Grand Paris Sud

ParkingMap a déployé sa solution de stationnement connectée et de son application multimodale sur les 17 gares de l’agglomération Grand Paris Sud - KENZO TRIBOUILLARD

En pleine semaine de la mobilité, ParkingMap déploie des stationnements connectés dans 17 gares RER du Grand Paris Sud avec une appli de mobilité urbaine.

Se rendre dans le centre de Paris en voiture est, pour les Franciliens, une épreuve qui les incite à fuir la capitale. L'idée de ParkingMap est de développer les déplacements intermodaux. Il s'agit d'utiliser différents moyens de transport pour un trajet.

Modality, l'appli (iOS et Android) créé par ParkingMap, permet désormais aux Franciliens du sud de Paris (Seine-et-Marne et de l’Essonne) d'organiser leurs déplacements dans la capitale.

Modality identifie le temps de trajet jusqu'à destination en indiquant en temps réel les places de parkings relais disponibles dans 17 gares de la ligne du RER D.

Créer des SmartCity

Des capteurs ont été installés dans 6387 places de stationnement. Selon ParkingMap, la part de la circulation urbaine engendrée par les véhicules en recherche de stationnement se situerait entre 5 et 10 %.

"Il ne s’agit pas de déployer des capteurs dans toute la ville , mais de déployer des propositions qui enrichissent la ville et son usage. C’est un volet de notre stratégie de l’agglomération du bien vivre", indique Michel Bisson, président de Grand Paris Sud.

Pour encore mieux optimiser son voyage, l'appli indique aussi les horaires des trains, ceux des bus, l'emplacement des pistes cyclables et ceux des stations de location de vélos.

"Il s’agit d'optimiser le trajet entre le domicile et la destination en favorisant l'intermodalité́. Nous agrégeons toutes les données disponibles dont le stationnement pour permettre aux usagers d’avoir une information intégrant toutes les possibilités de déplacement", explique Henri de La Porte, Fondateur de ParkingMap.

Cette intitiative a démarré en 2016 sur quatre gares (Cesson-Vert-Saint-Denis, Savigny-Nandy, Lieusaint-Moissy et Combs-la-Ville). Désormais, elle est ouverte sur 13 autres villes des banlieues sud de Paris.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco