BFM Business
Auto

Carburants: le décret actant la prolongation de la ristourne jusqu'au 15 novembre est paru

Prix des carburants

Prix des carburants - RMC

Le décret qui officialise la poursuite de la remise de 30 centimes sur le carburant a été publié au Journal Officiel.

La prolongation jusqu'au 15 novembre inclus de la ristourne "exceptionnelle" de 30 centimes annoncée par Elisabeth Borne vient d'être officialisée par la publication d'un décret au Jounal Officiel.

Cette mesure s'applique depuis le 1er septembre. Elle a été mise en place pour faire face à la forte augmentation des prix provoquée par la guerre en Ukraine. Elle devait prendre fin en octobre, mais du fait des grèves dans les raffineries et la difficulté d'obtenir du carburant, notamment pendant les vacances de la Toussaint, elle a été prolongée. L'aide sera réduite progressivement jusqu'à la fin de l'année. Entre le 15 novembre et le 31 décembre, elle sera réduite de 10 centimes. Ensuite, le gouvernement a prévenu la fin de cette ristourne, sauf événement exceptionnel.

"Chacun comprendra que nous ne pouvons pas conserver de manière définitive une mesure qui est aussi une incitation à consommer du carburant dont des énergies fossiles", avait ainsi souligné Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances.

Un nouveau dispositif

Le gouvernement a cependant annoncé mi-octobre qu'un dispositif destiné aux populations vraiment dépendantes de leur voiture pour aller travailler, pourrait succéder à la remise actuelle.

"Si les prix devaient s’envoler, nous avons prévu en 2023 d’aider nos compatriotes qui prennent leur voiture pour aller travailler. Ça peut être des médecins, des professions libérales, des salariés et ce sera une aide ciblée et rien d’autre", avait expliqué Bruno Le Maire. Cette aide devait être couverte par une enveloppe de 1,7 milliard d'euros.

En parallèle des aides du gouvernement, celle de TotalEnergies (soit 20 centimes d'euros complémentaires) sera prolongée jusqu'à mi-novembre à la demande du gouvernement. Elle sera abaissée à 10 centimes jusqu'à la fin de l'année.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco