BFM Business
Auto

Carburant : les prix en légère baisse dans les stations-services

Les prix du carburant ont enregistré une légère baisse la semaine dernière, baisse qui s’est montrée plus marquée sur le gazole.

Petite accalmie sur les prix du carburant. Selon les dernières données publiées ce lundi par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de la transition énergétique, les prix des carburants ont légèrement baissé la semaine dernière en France.

Une baisse plus sensible sur le gazole

En moyenne, le litre de sans-plomb 95 E10 se vendait ainsi 1,9293 euro, soit une baisse de 0,9 centime d’euro, soit un prix quasi stable, par rapport à la semaine précédente. Le prix du litre de SP95-E10 dépassait alors la barre de 1,93 euro.

La baisse est plus sensible sur le gazole, -2,4 centimes d’euro par litre. Un litre de diesel se vendait ainsi en moyenne 1,8281 euro la semaine dernière.

Un contexte inflationniste

Si la pression est actuellement plus importante sur les prix de l’essence que sur ceux du gazole, cela vient à la fois du contexte géopolitique mais aussi de la saison. Avec l’été, les automobilistes américains se déplacent plus, faisant mécaniquement augmenter la demande d’essence outre-Atlantique et donc les prix.

A contrario, "la surchauffe sur le gazole semble se dégonfler actuellement, sachant qu'elle était principalement due à des craintes d'embargo et de ruptures d'approvisionnement", nous expliquait la semaine dernière Olivier Gantois, président de l'union française des industries pétrolières (Ufip).

La question d'un embargo sur le pétrole russe n'est cependant pas écartée, puisque les chefs d'Etat européens se réunissent ce lundi en sommet extraordinaire pour évoquer de nouvelles sanctions, dont cet embargo. Les prix du brut sont eux repartis à la hausse ces derniers jours, avec un baril de Brent qui atteint ce lundi les 120 dollars le baril, notamment sous l'effet de la fin progressive des confinements en Chine.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web