BFM Business
Auto

Carburant: le prix du litre de gazole a grimpé de 25 centimes en moyenne la semaine dernière en France

Le litre de gazole atteignait en moyenne 2,141 euros le litre en France vendredi dernier. Soit une hausse de presque 26 centimes par rapport à la semaine précédente.

Si les prix ont commencé à redescendre dans les stations-service ce lundi, des sommets ont bien été atteints la semaine dernière. Selon les derniers chiffres publiés par le ministère de la Transition écologique, le litre de gazole atteignait en France vendredi dernier 2,141 euros le litre en moyenne dans les stations françaises, un prix jamais atteint dans l’Hexagone.

Une hausse de 25,8 centimes pour le gazole

Ce prix était surtout plus élevé de 25,8 centimes par rapport à la semaine précédente, une conséquence des prix qui ont explosé sur le marché du brut mais surtout sur celui des produits raffinés à Amsterdam.

Avec un tel tarif, le prix du gazole a définitivement dépassé en France celui de l’essence, avec une différence de près de 12 centimes entre sans-plomb 95 E10 et gazole. Le litre du sans-plomb 95 E10 a pourtant lui aussi augmenté fortement la semaine dernière. Il accuse ainsi une hausse de 15,8 centimes par litre, pour atteindre en moyenne 2,029 euros le litre.

Des prix très volatiles

La publication de ces moyennes hebdomadaires ne reflètent qu’une photo à un instant T du marché du carburant en France. Or, les cours ont atteint ces deux dernières semaines une volatilité inédite, sur les marchés du brut comme des produits raffinés. Ce qui a entrainé une valse des prix en station pratiquement au jour le jour, comme l’expliquait la semaine dernière Michel-Edouard Leclerc sur l’antenne de RMC-BFMTV.

Quand une station est moins chère qu’une autre, les consommateurs la privilégient, ses cuves sont alors vidées plus rapidement et comme le distributeur ne rachète pas l’essence au même prix, les prix de cette station hier meilleur marché grimpe.

"Il faut que les consommateurs regardent les sites, comparent les prix heure par heure", conseillait Michel-Edouard Leclerc, qui pronostiquait une baisse de 35 centimes dès ce lundi.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web