BFM Business
Auto

Carburant: le gouvernement prend des mesures pour "faciliter les départs en vacances"

Ces prochains jours, l'approvisionnement en carburant des stations d'autoroutes les plus fréquentées sera prioritaire. Des camions citernes seront également mobilisés pour soulager la logistique dans les zones les plus tendues.

Après un pic de pénuries la semaine dernière, la situation s'est progressivement améliorée ces derniers jours dans les stations-service. Pour autant, près de 17% d'entre elles rencontraient encore des difficultés d'approvisionnement jeudi, alors que deux sites pétroliers sont toujours en grève (Gonfreville et Feyzin).

Dans ce contexte, le gouvernement assure être "pleinement mobilisé afin de faciliter" les départs en vacances pour la Toussaint. Dans un communiqué paru ce vendredi, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, et le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, annoncent une série de mesures qui devraient "permettre aux Français de partir sereinement".

Parmi elles: l'approvisionnement prioritaire des stations-service sur les autoroutes et les routes nationales les plus fréquentées, la suppression des arrêtés préfectoraux de rationnement des stations-service ou encore la mobilisation de camions citernes du service opérationnel de l'énergie du ministère des Armées "pour soulager les systèmes logistiques dans les zones les plus tendues".

En outre, "un point de contact d'urgence est mis en place par le gouvernement à destination notamment des concessionnaires d'autoroutes, afin d'organiser des livraisons d'urgence en cas de difficultés concnetrées sur une zone du réseau autoroutier".

90% des stations Vinci approvisionnées en essence et en gasoil

Le gouvernement assure qu'à ce stade, la situation continue de s'améliorer sur les réseaux autoroutiers avec 90% des 181 stations-service du groupe Vinci Autoroutes approvisionnées en essence et 92% en gasoil, contre 82% et 90% dans les stations SANEF-SAPN et 82 et 88% sur celles du réseau APRR-AREA.

"En ce qui concerne les principaux axes du réseau routier national non concédé, l'immense majorité des stations sont actuellement approvsionnées sur l'A20, sur l'A75 et sur l'A84, à l'exception de l'aire de Veyre sur l'A75 (absence d'essence)", conclut le gouvernement.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco