BFMTV
Société
Alerte info

Carburants: la CGT annonce la suspension de la grève dans deux autres sites de TotalEnergies

Total (illustration)

Total (illustration) - AFP

Plus tôt dans la journée, le mouvement avait été reconduit dans deux autres sites du groupe, en Normandie et dans le Rhône.

Vers une sortie de crise? Les salariés grévistes de deux sites pétroliers de TotalEnergies, dans le Nord et les Bouches-du-Rhône, ont décidé de suspendre leur mobilisation pour les salaires, a appris l'AFP auprès d'Eric Sellini, coordinateur national de la CGT pour TotalEnergies.

Les salariés grévistes du site "Flandres" à Mardyck (Nord), près de Dunkerque (raffinerie et dépôt), et de La Mède dans les Bouches-du-Rhône (bioraffinerie et dépôt), ont "suspendu" leur mouvement mercredi soir, au moment où les équipes de nuit devaient prendre leur quart, a appris l'AFP auprès d'Eric Sellini, coordinateur national de la CGT pour TotalEnergies.

Trois semaines après le début de la mobilisation pour les salaires, la fin de la grève avait été votée plus tôt dans la journée à la raffinerie de Donges, en Loire-Atlantique.

Le mouvement a été reconduit dans deux autres sites du groupe, en Normandie et dans le Rhône, a-t-on appris de même source. La fin de la grève avait été votée plus tôt dans la journée à la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique).

Amélioration en station-service

Confronté depuis des jours aux files d'attente d'automobilistes exaspérés devant des stations-service vides, le gouvernement s'était voulu rassurant dans la journée.

"La situation continue à s'améliorer nettement" sur le front de l'approvisionnement en carburant, avait souligné la Première ministre Elisabeth Borne. "Je sais que la situation est encore difficile pour beaucoup de nos compatriotes, mais la dynamique est là et je veux une nouvelle fois appeler les salariés grévistes à reprendre le travail", avait-elle ajouté.

Mercredi à 13h, 20,3% des stations-service connaissaient des difficultés d'approvisionnement sur au moins un carburant (contre 24,8% mardi), avec des situations encore tendues en Bourgogne-Franche-Comté (33,1%), Ile-de-France (30,5%) et Auvergne-Rhône-Alpes (29,4%), selon les chiffres du ministère de la Transition énergétique.

Le groupe Vinci Autoroutes a annoncé qu'au moins 90% des stations-service de son réseau étaient en mesure de fournir du carburant: "La continuité de service sur les 181 aires de services du réseau Vinci Autoroutes est assurée à 90% en moyenne en ce qui concerne l'essence sans plomb, et à 92% en moyenne s'agissant du gasoil."

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV