BFM Business
Auto

Automobile: les réparations automobiles ont augmenté de 4,2% en 2021

En 2021, les réparations auto ont continué à augmenter

En 2021, les réparations auto ont continué à augmenter - (DR) Le Comparateur Assurance

Dans son dernier rapport d’analyse des expertises automobiles, l'association SRA (Sécurité et Réparation Automobile) constate une augmentation de 4,2% du coût de la réparation en 2021.

L'automobile devient de plus en plus chère. Avec la hausse du prix des carburants, les propriétaires de voiture payent de plus en plus chères les réparations. C'est ce qu'il ressort de la récente étude de SRA (Sécurité et Réparation Automobile). Dans ce rapport, l'association constate qu'en 2021 les prix ont grimpé de 4,2% en moyenne entre 2020 et 2021, soit près de deux fois plus que les prix à la consommation. En 2020, les hausses ont été plus fortes. Elles atteignaient 6,7% par rapport à 2019.

En tête de ces augmentations, les pièces de rechange qui, selon la gravité des accidents doivent être remplacées avec +4,6%. Les travaux de peinture (+4,2%) sont le second poste à connaitre une forte hausse des prix. Enfin, le coût horaire moyen de la main-d’œuvre carrosserie a grimpé de 2,8%.

Prix élevés en Paca et Ile-de-France

Les augmentations de main-d’œuvre et de peinture auraient dû être plus élevées selon le site spécialisé Auto Infos qui rappelle que les produits ont augmenté d'environ 20 %. "Cet écart s’explique par le fait que les professionnels peinent à répercuter ces hausses au niveau de leurs factures", en déduit Auto Infos.

Les prix des réparations varient selon les régions, constate SRA. Les taux horaires les plus élevés sont dans les régions Sud/Paca et parisienne. Les prix les plus bas sont dans l'Ouest et en Nouvelle Aquitaine. Pour la peinture, la région Sud/Paca est la plus, mais c'est l'Auvergne-Rhône-Alpes qui tient la seconde place. La moins chère reste la région Ouest.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco