BFM Business
Auto

"Au revoir maman": un nouveau clip choc sur l'injustice de l'alcool au volant

Le réalisateur Ludoc a publié ce court-métrage "Au revoir maman" pour sensibiliser sur les dangers de l'alcool au volant.

Le réalisateur Ludoc a publié ce court-métrage "Au revoir maman" pour sensibiliser sur les dangers de l'alcool au volant. - Ludoc

Un court-métrage du réalisateur Ludoc, passé par le Studio Bagel, revient sur les dangers de l'alcool au volant, en insistant sur cette injustice qui peut frapper à tout moment n'importe quel usager de la route, pas uniquement celui qui a dépassé les limites.

C'est un court-métrage bouleversant qui a été mis en ligne dimanche dernier. Avec comme particularité de ne pas être intégré dans une nouvelle campagne de la sécurité routière ou d'une association de prévention, mais d'être l'oeuvre d'un réalisateur qui tenait particulièrement à ce projet. Le résultat: un clip choc intitulé "Au revoir maman", à voir ci-dessous.

Le résumé: "Dimanche 2h du matin, une mère est réveillée par un appel qui va bouleverser sa vie. Quelques heures plus tôt, alors qu’il quitte une soirée d’anniversaire, son fils est victime d’un accident routier tragique". Un scénario simple, mais malheureusement reflet d'une implacable réalité. Chaque année en France, la sécurité routière estime que près de 30% des accidents mortels sont dus à une prise excessive d'alcool.

"Une histoire d'injustice qui me tient à coeur"

Le réalisateur, Ludovic Hudson, alias Ludoc, n'est pas vraiment un habitué de ce type de clip, lui qui s'est notamment fait connaître pour son travail au sein du Studio Bagel. C'est "une histoire d’injustice qui me tient à coeur et que je voulais raconter depuis longtemps", résume-t-il dans la description de la vidéo.

"Ça fait plus de six ans que j’ai eu l’idée, plus de deux ans que j’ai eu le soutien du CNC Talent, plus d’un an qu’on l’a tourné avec mon équipe… et dans quelques jours, je vous le partage enfin", écrivait-il sur Instagram quelques jours avant de partager le clip.

"C’est assez différent de tout ce que j’ai pu faire, soulignait-il. En 15 ans de réal, j’ai fait beaucoup de sketchs, beaucoup de clips, beaucoup de pubs… le plus souvent avec de la comédie. Donc là c’est un peu nouveau pour moi, je sors de ma zone de confort, j’espère que vous serez quand même au rendez-vous."

Ludoc invite les internautes à partager massivement cette vidéo, avec des versions du clip diffusée sur Youtube, Instagram et Tiktok.

L'alcool tue... mais pas forcément celui qui a bu

Ludoc insiste sur sa volonté de prendre à contre-pied les derniers messages de prévention, qui ciblent plutôt les risques pour celui qui a consommé de l'alcool:

"Depuis quelques années, j’ai le sentiment que beaucoup de campagnes de sensibilisation mettent l’accent sur celui qui boit en oubliant ceux qui ne le font pas et qui pourtant, peuvent aussi être des victimes collatérales."

Avec un objectif affiché pour ce film: "sensibiliser les gens":

"Pour qu’à la prochaine fin de soirée, une fois face à son volant, on se souvienne que ce n’est pas juste sa vie qu’on risque, c’est aussi celle des autres qu’on met en danger. Car c’est une évidence qu’il faut pourtant rappeler: l’alcool au volant ne choisit pas ses victimes."

L'univers de ce réalisateur, qui se présente aussi comme youtubeur, reste en effet assez éloigné de ce dernier projet. Ludoc a été "le réalisateur principal du Studio Bagel pendant de nombreuses années et à l'origine de nombreux de leurs projets", explique un communiqué, qui évoque aussi son travail pour des marques telles que Coca Cola, PSG (All Accor avec Neymar) et Volkswagen (avec Tomer Sisley). On lui doit aussi la série documentaire "Amateur" sous le label GQ Originals ainsi que la série "True Story" pour Amazon Prime. Enfin, en 2020, il avait sorti un livre intitulé "Manuel de survie du vidéaste".

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto