BFM Business
Auto

Alliance Renault-Nissan: vers un grand plan de 20 milliards d’euros pour la voiture électrique

Renault et Nissan veulent accélérer dans l'électrique.

Renault et Nissan veulent accélérer dans l'électrique. - DR

Les dirigeants doivent dévoiler ce jeudi le futur de l’Alliance franco-japonaise. Selon des informations de l’agence Reuters, Renault Nissan et Mitsubishi vont annoncer un grand plan électrique, à hauteur de 20 milliards d’euros d’investissement.

Accélérer encore dans l’électrique. Pionniers de cette technologie, Renault et Nissan devraient annoncer ce jeudi 20 milliards d’euros d’investissement (23 milliards de dollars) sur cinq ans dans la voiture électrique, si l’on en croit l’agence Reuters. Des investissements que va aussi soutenir Mitsubishi, le troisième partenaire de l’Alliance franco-japonaise.

30 nouveaux modèles électriques d’ici 2030

Le 27 janvier, les dirigeants des différents groupes doivent en effet présenter les grandes lignes pour le futur de l’Alliance, dont les destinées semblent au point mort depuis l’arrestation de Carlos Ghosn au Japon fin 2018.

Vraisemblablement baptisé "Alliance to 2030", ce grand plan d’investissement doit permettre de lancer 30 nouveaux modèles électriques d’ici la fin de la décennie, qui seront développés sur cinq plateformes communes, précise Reuters, informé par des sources en interne. De quoi couvrir 90% des modèles électriques que veut produire l’Alliance, selon ces mêmes sources.

Le but est de mettre en place une "coopération intensifiée" entre les partenaires, écrit l’agence Reuters. Les 20 milliards d’euros d’investissement vont s’ajouter aux sommes déjà annoncées par Renault et Nissan dans leurs plans respectifs, notamment le plan de 10 milliards d’euros dévoilé en juin par la marque au losange.

Si le plan "Alliance to 2030" doit permettre aux partenaires de partager les investissements colossaux liés à l’électrification et de faire baisser les coûts par des économies d’échelle. Les partenaires devraient aussi travailler sur une standardisation des technologies de batteries. Une partie des cinq plateformes prévues dans ce plan existe déjà, selon Reuters.

Cinq plateformes

L’Alliance devrait en effet se baser sur la plateforme CMF-EV, mise au point sous la houlette de Renault, qui sert de base à la nouvelle Renault Mégane E-Tech, dont la production sera localisée en France, dans le nouvel ensemble industriel ElectriCity situé dans le Nord. Nissan utilise aussi déjà cette plateforme pour son nouveau SUV, l’Ariya, dont le lancement a été décalé à cause de la crise des semi-conducteurs.

L’Alliance pourrait aussi reprendre la plateforme développée avec DongFeng pour la Dacia Spring (et feue la petite Renault K-ZE en Chine). Une autre plateforme devrait couvrir le segment des utilitaires, toujours selon l’agence Reuters.

Les partenaires comptent également développer des kei-cars, ces toutes petites voitures très populaires au Japon et cruciales pour Nissan et Mitsubishi. Selon Caradisiac, l’Alliance pourrait aussi reprendre la plateforme CMF-B – sur laquelle est assemblée la Renault Clio hybride – pour des modèles compacts électriques.

Tous les détails de ce grand plan doivent être communiqués jeudi, alors que tous les groupes automobiles multiplient les annonces pour ne pas manquer cette révolution électrique, sur laquelle lorgnent aussi de nouveaux entrants. Le tempo s’accélère clairement: Renault a par exemple annoncé il y a une dizaine de jours des 100% électriques en 2030 en Europe.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web