BFMTV
Avalanche à Valfréjus: le parquet d'Albertville a ouvert une enquête

Avalanche à Valfréjus: le parquet d'Albertville a ouvert une enquête

Le parquet d'Albertville a ouvert une enquête après l'avalanche qui a tué cinq légionnaires de plusieurs nationalités à Valfréjus en Savoie ce lundi. Une plaque à vent, c'est-à-dire un amas de neige instable formé par le vent, s'est décrochée en emportant les militaires sur son passage. Skieurs aguerris, l'investigation doit déterminer s’ils respectaient bien la distance de sécurité entre eux. Un spécialiste en nivologie était attendu sur les lieux, il analysera sur le terrain le température de l'air, la force et la direction du vent mais aussi l'épaisseur de la couche de neige. Les experts doivent déterminer les circonstances du drame. L'enquête pourrait être basculée vers le Parquet de Lyon en charge des investigations militaires.

Avalanche à Valfréjus: Jean-Yves Le Drian rend hommage aux militaires tués

Avalanche à Valfréjus: Jean-Yves Le Drian rend hommage aux militaires tués

Jean-Yves Le Drian était en ce mardi en Savoie, après l'avalanche qui a tué cinq légionnaires de plusieurs nationalités à Valfréjus lundi. "Nos pensées émues vont d'abord aux familles des victimes, comme à leurs camarades durement atteints par ce drame." a déclaré le ministre de la Défense. "C'est l'ensemble de la défense et toute la nation qui est touchée lorsque plusieurs des siens se trouvent ainsi frappés dans le cadre de leur mission" a-t-il ajouté, rappelant ainsi que les militaires sont morts alors qu'ils effectuaient un stage d'aguerrissement.

La bourgmestre de Molenbeek s'explique sur des jihadistes passés par sa commune

La bourgmestre de Molenbeek s'explique sur des jihadistes passés par sa commune

La bourgmestre de Molenbeek en Belgique, ville d'origine de plusieurs terroristes des attaques de Paris, a affirmé qu'elle avait fait preuve de la plus grande transparence en ce qui concerne les départs de jihadistes présumés dans sa commune. "Nous avons procédé à des enquêtes de proximité, nous en avons radiés des registres de la population plusieurs parce qu'ils n'étaient plus sur le territoire de la commune", a expliqué Françoise Schepmans. Cette déclaration fait suite à la volonté de Nathalie Ribert-Reinhart, mère de l'une des victimes du Bataclan, de porter plainte contre la Belgique pour son "inaction".

Commissariat du 18e: le père de Tarek Belgacem veut la "vérité"

Commissariat du 18e: le père de Tarek Belgacem veut la "vérité"

Le père de Tarek Belgacem, abattu devant le commissariat du quartier de la Goutte d'Or à Paris, le 7 janvier dernier, veut des explications de la part de la justice française. Il a déclaré à BFMTV vouloir "discuter avec la justice française, avec les policiers qui ont tué" son fils. "Je veux la vérité, plus que la vérité. Il y a quelque chose qui cloche, trop de témoins me disent que mon fils n'a rien fait", a confié l'homme. Le père de Tarek Belgacem a décidé de porter plainte contre X pour homicide volontaire.

Espérance de vie: "La baisse provient de trois épisodes sanitaires"

Espérance de vie: "La baisse provient de trois épisodes sanitaires"

Selon l'Insee, l'espérance de vie en France a baissé en 2015. Pour expliquer cette diminution, l’institut national de la statistique s'appuie notamment sur trois épisodes sanitaires. "Il y a eu un épisode de grippe long et sévère au premier trimestre 2015, un épisode caniculaire en juillet, et au mois d'octobre, il a fait froid", a indiqué Marie Reynaud, responsable des unités des méthodes démographiques. "Cela a engendré de la surmortalité pour les personnes âgées", a-t-elle conclu.

Incendie au Ritz: "Le feu est maîtrisé mais pas encore éteint", selon le capitaine Yvon Bot

Incendie au Ritz: "Le feu est maîtrisé mais pas encore éteint", selon le capitaine Yvon Bot

Depuis ce mardi matin, 60 pompiers sont déployés pour tenter de maîtriser l'incendie. Cet objectif est atteint, selon le capitaine Yvon Bot. "Actuellement, le feu est maîtrisé", a-t-il affirmé, concédant que "l'extinction sera de très longue durée, puisque le feu se situent dans les combles". Ce sont donc principalement des matériaux d'isolation phonique et thermique. Pour accéder à ces matériaux, il faut "dégarnir la toiture", a expliqué le capitaine.

Harcèlement sur Internet: "On a rien vu, rien décrypté", témoigne la mère d'une victime

Harcèlement sur Internet: "On a rien vu, rien décrypté", témoigne la mère d'une victime

En France, les cas de cyber-harcèlement se multiplient dans les collèges et lycées. La fille d'Eva fait partie de ces cas. L'adolescente de 12 ans s'est suicidée alors qu'elle était harcelée par un garçon de son âge. "On a rien vu, rien décrypté", témoigne sa mère. En tout, plus de 10% des jeunes sont victimes de ce genre de dérives. Pour lutter contre, certaines associations interviennent auprès des enfants et des parents pour les sensibiliser.

Pour protéger votre vélo, choisissez bien votre antivol

Pour protéger votre vélo, choisissez bien votre antivol

Chaque année, 500.000 vélos sont volés en France, et 80% d'entre eux ne sont jamais retrouvés. Pour éviter de voir son moyen de transport disparaître, il faut choisir un bon cadenas et bien l'attacher. Pour bien sélectionner son antivol, quelques règles sont tout de même à respecter. Selon les spécialistes, il vaut mieux privilégier un antivol en forme de U, le modèle le plus résistant. Pour s'en procurer un, il faudra compter au moins 70 euros pour un modèle fiable.

Attentats de Paris: les familles des victimes toujours dans le désarroi

Attentats de Paris: les familles des victimes toujours dans le désarroi

Les familles de victimes ne savent toujours pas précisément ce qu'il s'est passé le 13 novembre dernier et demande des explications à l'Etat. C'est le cas de Nadine Ribert-Reinhart, qui a perdu son fils Valentin durant l'attaque du Bataclan. En quête de vérité, elle compte attaquer juridiquement l'Etat belge, d'où sont originaires la plupart des terroristes. Pour elle, le royaume a fait preuve d'irresponsabilité en les laissant se radicaliser.

Attentats de Paris: la mère d'une des victimes veut porter plainte contre la Belgique

Attentats de Paris: la mère d'une des victimes veut porter plainte contre la Belgique

Nathalie Ribert-Reinhart, la mère de l'une des 130 victimes des attentats de Paris, a déclaré vouloir porter plainte contre la Belgique, ce lundi sur BFMTV. "On en est au onzième djihadiste en lien avec la Belgique" a-t-elle déclaré. Selon elle, ce pays a fait preuve de laxisme. Malgré "des moyens formidables pour repérer et identifier ces gens", on ne retrouve les terroristes qu'"après qu'il y ait eu 130 décès à Paris" a-t-elle ajouté. La Belgique serait restée inactive "et derrière l'inaction il y a des familles décimées", a-t-elle avancé.

Avocat de la Société Générale: "Dans quelle société sommes-nous si tout le monde s'enregistre?"

Avocat de la Société Générale: "Dans quelle société sommes-nous si tout le monde s'enregistre?"

Jean Veil, l'avocat de la Société générale, a réagi ce lundi sur BFMTV, à la publication par Mediapart et 20Minutes d'un enregistrement relatif à l'affaire Kerviel. On y entend la juge Chantal de Leiris exprimer ses doutes, alors qu'elle était enregistrée à son insu par une policière. Jean Veil a dit vouloir une "déclaration" de la magistrate "dont je pense qu'elle nous permettra de comprendre dans quelles conditions elle s'est exprimée". "On ne peut pas avoir des policiers qui viennent enregistrer des conversations personnelles avec des collaborateurs" a-t-il ajouté. "Sur le plan moral, dans quelle société sommes-nous si tout le monde s'enregistre?" s’est-il interrogé.

Valfréjus: Bernard Cazeneuve confirme les "cinq décédés parmi les militaires"

Valfréjus: Bernard Cazeneuve confirme les "cinq décédés parmi les militaires"

Bernard Cazeneuve s'est exprimé, ce lundi, à la suite de l'avalanche à Valfréjus en Savoie, au cours de laquelle des militaires ont été emportés. Le ministre de l'Intérieur est revenu sur ce nouveau "drame qui s'est produit en montagne". Il a confirmé le bilan de "cinq décédés parmi les militaires". Des CRS étaient toujours mobilisés sur le site "pour sauver des vies" a-t-il rappelé. Bernard Cazeneuve a par ailleurs déclaré que Jean-Yves Le Drian était "bien entendu très affecté". Il a annoncé la venue imminente du ministre de la Défense qui irait "à la rencontre des militaires qui ont subi cette avalanche" dans la soirée.

Affaire Kerviel: un enregistrement  pourrait bouleverser l'affaire

Affaire Kerviel: un enregistrement pourrait bouleverser l'affaire

Mediapart et 20 Minutes ont publié dimanche un enregistrement qui pourrait faire basculer l'affaire Kerviel. Sur cette bande son, Chantal de Leiris, enregistrée à son insu, exprime ses doutes. L'ancienne vice-procureure du parquet de Paris qui a suivi l'enquête sur les pertes de la Société Générale avance que la banque savait tout des pratiques de son trader. "C’est évident", répète-t-elle à plusieurs reprises. Cette publication survient alors que Jérôme Kerviel était attendu lundi, au tribunal, pour tenter de faire réviser le procès qui l'oppose à l’établissement bancaire. Il avait été condamné à cinq ans de prison pour "abus de confiance", autrement dit, pour avoir commis un délit que sa hiérarchie était censée ignorer. La Société générale dénonce une manipulation médiatique.

Les centres de formations en manque d’apprentis

Les centres de formations en manque d’apprentis

François Hollande détaille lundi son plan d’urgence contre le chômage qui sera notamment axé sur l’apprentissage. Actuellement, les centres d’apprentissage peinent à remplir leurs classes. Cette formation délivrée en alternance sur deux ans et pour laquelle les élèves touchent un salaire est parfois délaissée par les élèves. En Ile-de-France, ils sont 300 jeunes chaque année à déserter les CFA pour rejoindre un Bac Professionnel, qui a pourtant un taux d’insertion plus faible dans certains corps de métiers.

Attaque à Ouagadougou: "Toute la journée on a attendu", la douleur des familles des victimes

Attaque à Ouagadougou: "Toute la journée on a attendu", la douleur des familles des victimes

Trois Français sont morts dans l'attaque revendiquée par Aqmi à Ouagadougou, au Burkina Faso. Sous le choc, les familles de ces trois hommes, qui travaillent pour la même entreprise, évoquent leur douleur. "Il est venu chez moi avant de partir", se souvient la fille d'Eddie Touati qui se rappelle aussi de son dernier message Facebook. Dans la famille d'Arnaud Cazier, "toute la journée on a attendu" explique sa femme. Elle confie que son mari "ne voulait pas partir".

Avalanche en Isère: le professeur était sous traitement psychiatrique

Avalanche en Isère: le professeur était sous traitement psychiatrique

Après l'avalanche qui a tué deux lycéens mercredi aux Deux Alpes, en Isère, le professeur qui encadrait le groupe d'élèves est au cœur de l'enquête. Il a été placé en garde à vue jeudi pour homicides involontaires. Les premiers éléments de l’investigation montrent que l’enseignant suivait un traitement lourd à la suite d’un récent séjour en hôpital psychiatrique. L’homme aurait fait part aux enquêteurs, de son souhait de retourner dans une institution psychiatrique. Face à ces premiers éléments, les syndicats appellent à la prudence. Le ministère de l'Education nationale s'est, pour le moment, refusé à tout commentaire sur l'enquête en cours.