BFMTV
Société

A Toulouse, un mur de 370 mètres contre le stationnement des gens du voyage

La municipalité de Toulouse est en train de faire ériger un mur de 370 mètres de long et 80 centimètres de haut autour du Parc de la Mounède, pour empêcher les gens du voyage d'y installer illégalement leurs caravanes.

Les fondations sont d'ores et déjà posées, et dans à peine trois semaines, le mur sera terminé. La municipalité de Toulouse a lancé la construction d'un mur de 370 mètres de long sur 80 centimètres de haut autour du Parc de la Mounède, pour empêcher les gens du voyage d'y installer illégalement leurs caravanes. Motif avancé par la mairie: les nuisances, qui auraient été constatées en grand nombre.

"Il y avait beaucoup d'actes de vandalisme, jusqu'à des jets de pierres sur des passants. Mais aussi des actes de vandalisme sur des équipements culturels et sportifs du Parc de la Mounède. J'ai souhaité sécuriser ce site pour qu'il redevienne un espace, un poumon vert pour les riverains du quartier", explique à BFMTV Christophe Alves, adjoint au maire de Toulouse.

Manque de place 

Dans toute l'agglomération toulousaine, 500 caravanes sont en stationnement illicite, en raison du manque de place. La mairie n'a en effet pas respecté le quota obligatoire en termes d'aires d'accueil et de grand passage. Il en faudrait 11 de plus. 

Selon les élus municipaux, de nouveaux espaces seraient en cours de mise à disposition. "Il y a à peu près 600 places de caravanes à créer au niveau des aires d'accueil, donc ce mur est une solution qui ne résout pas le problème, qui se comprend de la part des élus qui veulent protéger leur territoire, mais qui est une fausse solution tant que les réalisations ne sont pas faites", estime Jean-Marc Huygue, président du syndicat mixte d'accueil des gens du voyage de Toulouse. 

Le mur va coûter un total de 220.000 euros. Des accès au parc pour les piétons et les cyclistes seront prévus.

A.S. avec Audrey Guiraud et Anne-Sophie Warmont