BFMTV
Les règles à suivre en cas d’attentat

Les règles à suivre en cas d’attentat

Le gouvernement a diffusé vendredi une affiche à l'adresse du grand public sur la façon de réagir en cas d'attentat, trois semaines après les tueries du 13 novembre à Paris. Elle va être envoyée aux différents ministères, chargés de la répercuter pour qu'elle soit rapidement affichée dans des lieux publics comme les mairies, les musées ou les stades. Sur cette affiche sont inscrits des règles et conseils à suivre en cas d’attentats. Les vignettes ont été simplifiées au maximum, elles se décomposent en trois parties, s'échapper, se cacher et alerter.

Les déplacements troublants de Salah Abdeslam avant les attentats

Les déplacements troublants de Salah Abdeslam avant les attentats

Trois semaines après les attentats de Paris, Salah Abdeslam reste introuvable. Si les enquêteurs ont perdu sa trace à Bruxelles le 14 novembre dernier, ils ont réussi à retracer son parcours les jours précédents les attentats. La voiture de Salah Abdeslam a été repérée plusieurs fois les 11 et 12 novembre effectuant au moins deux aller-retour entre la Belgique et la France. La veille des attaques, c'est en convoi avec les autres terroristes qu'il a fait le trajet depuis la Belgique. Le jour des attentats enfin, le véhicule est détecté à l’aéroport de Roissy par une lecture de plaques automatisée. La Clio noire sera finalement retrouvée par les enquêteurs dans le 18ème arrondissement de Paris le lendemain des attentats.

Tapie est-il vraiment ruiné comme il l'affirme?

Tapie est-il vraiment ruiné comme il l'affirme?

Bernard Tapie a été condamné jeudi à rembourser les 404 millions d'euros que la justice lui avait accordés en 2008. L'homme d'affaires affirme dans un entretien au journal Le Monde n'avoir perçu que 245 millions, et se dit aujourd’hui incapable de rembourser les sommes réclamées. Certains de ses biens ont déjà été saisis par la justice, pour un montant avoisinant les 100 millions d'euros. Mais Bernard Tapie dispose aussi d’une fortune personnelle, difficile à estimer. Il possède plusieurs propriétés en région parisienne et à Marseille et une vingtaine de comptes à l’étranger selon Tracfin, la cellule anti-blanchiment de l’État. La justice pourrait s’en saisir.

Attentats du 13 novembre: Paris va archiver les messages d'hommage aux victimes

Attentats du 13 novembre: Paris va archiver les messages d'hommage aux victimes

Chaque jour ils sont des milliers d'anonyme à déposer des fleurs, des bougies, ou des dessins en hommage aux victimes des attentats de Paris. La ville a donc décidé de lancer une grande campagne d’archivage inédite de ces objets, un travail colossal. Les objets récupérés seront séchés, puis conditionnés pour être conservés à l’abri de la lumière et de l’humidité. Des photographes participent également à cet effort de recensement. Les photos seront archivées et mises en ligne tout comme les livres de condoléances répartis dans les différentes mairies des arrondissements touchés. Cette campagne est menée sous la supervision scientifique des archives de la ville de Paris

Jacqueline Sauvage condamnée à 10 ans de prison pour avoir tué son mari violent

Jacqueline Sauvage condamnée à 10 ans de prison pour avoir tué son mari violent

La cour d'assises du Loir-et-Cher a confirmé jeudi en appel la condamnation à dix ans de réclusion criminelle pour Jacqueline Sauvage. Le 10 septembre 2012, elle avait tué son mari de trois coups de fusil dans le dos, après des années d'un enfer conjugal fait de coups et d'abus sexuels sur elle et ses enfants. Les avocats de la défense demandaient l’acquittement au titre de la légitime défense. Mais la peine de prison est identique à celle prononcée en première instance; les filles de l’accusée crient à l’injustice. Pour l’avocat général, l’acte de Jacqueline Sauvage était disproportionné par rapport aux violences de son mari. Grâce au système de remise de peine, elle pourrait sortir de prison en janvier 2017.

Etat d’urgence : BFMTV rencontre un écologiste assigné à résidence

Etat d’urgence : BFMTV rencontre un écologiste assigné à résidence

Dans le cadre de l'état d'urgence décrété après les attentats de Paris, plusieurs militants écologistes ont été assignés à résidence comme Gautier. Cet habitant de Rennes doit se rendre trois fois par jour au commissariat de la ville, et a l'interdiction de quitter son domicile le soir. L'objectif des assignations à résidence est d'empêcher certains militants écologistes d'aller manifester à Paris en marge de la Cop21. Au total 24 militants sont soumis au même régime. Ils seront de nouveau libres de leurs mouvements à partir du 13 décembre.

Attentats de Paris:  le café "A la Bonne bière" rouvre ses portes

Attentats de Paris: le café "A la Bonne bière" rouvre ses portes

Trois semaines après les attentats de Paris, le café "A la Bonne bière", dans le 11e arrondissement, a été le premier des établissements visés par les terroristes à rouvrir ses portes vendredi. Sur cette terrasse, cinq personnes ont été abattues. La devanture a été refaite depuis et le sol a été recouvert de bâches. À L’intérieur, les clients se sont présentés dès l'ouverture, certains sont venus spécialement pour l’occasion. Les autres cafés et restaurant touchés par les attentats, "le Petit Cambodge" et "le Carillon" devraient rouvrir leurs portes à leur tour courant janvier. La salle de concert du Bataclan espère pouvoir ouvrir à la fin de l'année 2016.

Cambriolage dans le musée du septennat de François Mitterrand

Cambriolage dans le musée du septennat de François Mitterrand

Le musée du Septennat à Château-Chinon, qui regroupe les cadeaux officiels reçus par l'ancien président de la République François Mitterrand, a été cambriolé dans la nuit de mercredi à jeudi. Les malfaiteurs se sont introduits par le toit dans le musée. Selon les premiers éléments de l'enquête, le butin se situerait entre 300.000 et 500.000 euros. Les voleurs ont notamment emporté plusieurs dizaines d'objets de grande valeur dont des pendules et des sabres, en or, en cristal ou ornés de diamants. Des relevés d’empreintes et d’indices ont été menés par la Gendarmerie de la Nièvre et par la brigade de recherche de Dijon pour retrouver les malfaiteurs. Fermé jeudi, le musée devrait rouvrir au public dès vendredi après-midi.

A l'approche de Noël, le choix du sapin est toujours cornélien

A l'approche de Noël, le choix du sapin est toujours cornélien

Comme chaque année à l'approche des fêtes, le moment est venu de choisir son sapin de Noël. L'an dernier, 84% des arbres vendus étaient naturels. La star reste le Nordmann. Vendu 26 euros en moyenne dans les grandes surfaces, il représente 70% des achats de sapins de Noël. Si votre critère de sélection principal est le prix, optez plutôt pour un épicéa. En plus de son prix attractif, l'épicéa dégage un parfum très agréable mais perd ses épines rapidement. Si vous ne souhaitez pas passer le balai, le Nordmann ne perd pas ses épines mais son prix double par rapport à l'épicéa. Chaque année plus de 6 millions de sapins de Noël sont vendus en France.

Le témoignage glaçant de Noureddine, voisin des terroristes de Saint-Denis, blessé pendant l'assaut

Le témoignage glaçant de Noureddine, voisin des terroristes de Saint-Denis, blessé pendant l'assaut

BFMTV a pu recueillir le témoignage d'un homme qui habitait dans le même immeuble de Saint-Denis que les terroristes des attentats de novembre à Paris. Noureddine a été touché par une balle au cours de l'assaut. Il a ensuite été placé en garde à vue à la sous-direction anti-terroriste malgré sa blessure. Il a finalement été mis hors de cause. Il tente de revenir à la vie mais reste très marqué. "J'ai entendu juste un bruit: boum! C'était grave. Moi-même j'ai crié, j'ai sauté de mon lit. Je croyais que les meubles allaient tomber. C'est à ce moment que j'ai jeté un coup d'œil à la fenêtre et que j'ai reçu la balle", explique-t-il.

Avocat de l'Etat sur Tapie: "A un moment donné, il y a une limite à la voie du mensonge"

Avocat de l'Etat sur Tapie: "A un moment donné, il y a une limite à la voie du mensonge"

Après que l'homme d'affaires Bernard Tapie a été condamné jeudi à rembourser 404 millions d'euros obtenus en 2008 à l'issue d'un arbitrage en sa faveur dans son litige avec le Crédit Lyonnais, l'un des avocats de l'Etat, William Bourdon applaudit la décision de la cour d'appel de Paris. Il estime ainsi que "cet homme a un talent absolument hors norme dans le mensonge et le boniment, mais qu'à un moment donné, il y a une limite à la voie du mensonge". Et de conclure: "Plus on ment, plus il est difficile de revenir en arrière".

Affaire Tapie: l'un des avocats de l'État affirme que "l'arbitrage était bien frauduleux"

Affaire Tapie: l'un des avocats de l'État affirme que "l'arbitrage était bien frauduleux"

La Cour d'appel a tranché ce jeudi en défaveur du couple Tapie, qui devra rembourser plus de 404 millions d'euros dans l'affaire de la vente d'Adidas. Cette décision confirme la remise en cause la décision d'arbitrage qui était en faveur de l'homme d'affaires. "L'arbitrage était bien frauduleux. Il a abouti à un résultat qui était injustifié, biaisé par la fraude. Le résultat est maintenant rétabli", a affirmé Jean-Yves Garaud, l'un des avocats de l'État.

Bernard Tapie condamné: "Justice est rendue" pour l'ex-directeur du Crédit Lyonnais

Bernard Tapie condamné: "Justice est rendue" pour l'ex-directeur du Crédit Lyonnais

Jean-Peyrelevade, ancien directeur du Crédit Lyonnais, a réagi à la décision de la cour d'appel de Paris qui a condamné jeudi Bernard Tapie à rembourser plus de 404 millions d'euros obtenus en 2008 pour mettre un terme à son litige avec le Crédit lyonnais sur la revente d'Adidas en 1994. "C'est une décision qui est conforme à ce que je n'ai jamais arrêté de dire et n'était qu'à moitié écoutée par les médias. Monsieur Tapie avait fait croire à une partie de l'opinion publique qu'il avait été floué par le Crédit Lyonnais, ceci était complètement faux. Ce qui est anormal dans cette décision ce n'est pas son issue, c'est qu'elle ait duré 20 ans. L'Etat a failli perdre du fait de certains dirigeants. Justice est rendue, point!", a-t-il déclaré.

Après l'assaut de Saint-Denis, des questions restent en suspens

Après l'assaut de Saint-Denis, des questions restent en suspens

Le 18 novembre dernier au petit matin, le Raid et la BRI investissent un appartement de la rue Corbillon à Saint-Denis dans lequel sont retranchés trois terroristes impliqués dans les attentats de Paris. Les forces de l'ordre ont essuyé des tirs nourris pendant plus d'une heure, mais sur place aucune arme de guerre n'a été retrouvé. Pourtant, le RAID est convaincu d’avoir été visé par des munitions de guerre. Autre question, Hasna Aït Boulahcen, la cousine d’Abdelhamid Abaooud a-t-elle tenté de négocier avec le Raid avant qu'un terroriste ne déclenche sa ceinture d'explosif ? L’assaut des hommes du Raid a fait 3 morts dont Abdelhamid Abaaoud et permis d’éviter un attentat programmé à La Défense le 18 ou le 19 novembre.

Meurtre d’un couple à Agen: le tireur présumé interpellé

Meurtre d’un couple à Agen: le tireur présumé interpellé

La gendarmerie a interpellé jeudi l'homme suspecté d'être l'auteur du double meurtre à Foulayronnes, dans le Lot-et-Garonne. Le suspect retrouvé sur le parking d’un supermarché à la périphérie d’Agen, n’a pas opposé de résistance. Quelques heures plus tôt, la gendarmerie avait diffusé un appel à témoins avec la photo du suspect, et la description de son véhicule. Le tireur présumé était en conflit avec le père de famille abattu. Employé dans l’entreprise de la victime, il avait proféré des menaces de mort à son encontre. Il a été placé en garde à vue à la gendarmerie d'Angers.

Saint-Cyprien: le maire installe une crèche à l'hôtel de Ville

Saint-Cyprien: le maire installe une crèche à l'hôtel de Ville

Le maire de Saint-Cyprien, dans les Pyrénées-Orientales, a décidé d'installer une crèche de la Nativité à l'entrée de l'hôtel de Ville. Une décision qui intervient en plein débat sur la laïcité ,et un an après les polémiques provoquées par la crèche installée dans la mairie de Béziers par Robert Ménard. Il y a quelques jours, l'Association des maires de France présidée par François Baroin, a recommandé aux élus de ne pas installer de crèches dans les mairies. Thierry Del Poso, le maire de Saint-Cyprien, a tenu à préciser qu'il avait pris sa décision bien avant les attentats de Paris. Dans la commune, la décision du maire ne choque guère, mais un élu de l'opposition et défenseur de la laïcité juge cette décision "déplacée".

L'épineuse question de l'enterrement des terroristes

L'épineuse question de l'enterrement des terroristes

Dix terroristes sont morts sur le sol français le 13 novembre et pendant l’assaut d’un appartement à Saint-Denis. Les corps sont toujours à l’institut médico-légal, où des analyses sont en cours. Mais l’épineuse question des dépouilles va se poser. Selon la loi française, trois lieux sont possibles pour inhumer un mort: la ville du décès, la ville de résidence, où tout autre commune s’il y a un caveau familial. La décision est prise par les proches sans que les maires ne puissent s’y opposer. Quatre villes pourraient être concernées: Paris et Saint-Denis où sont morts les terroristes mais aussi Chartres et Drancy, où résidaient les deux terroristes français. Pour le moment la justice n'a pas autorisé l'inhumation.

Affaire Tapie: l'homme d'affaires peut-il obtenir un milliard d'euros?

Affaire Tapie: l'homme d'affaires peut-il obtenir un milliard d'euros?

Une décision capitale pour Bernard Tapie sera rendue jeudi après-midi par la Cour d'appel de Paris. Les juges doivent dire s'il a été lésé ou non par son ancienne banque, le Crédit Lyonnais, dans la vente d'Adidas. Un contentieux vieux de plus de 20 ans mais dont l'enjeu financier est considérable. En 2008, l'arbitrage privé entaché de soupçons d'escroquerie avait accordé 400 millions d'euros à l'homme d'affaires. Aujourd'hui, la défense de Bernard Tapie réclame 1 milliard d'euros de dommages et intérêts à l'Etat, qui représente le passif de l'ancienne banque publique. L'ancien ministre a déjà prévu de se pourvoir en cassation si la décision lui était défavorable.

La mosquée de Lagny-sur-Marne fermée pour radicalisation

La mosquée de Lagny-sur-Marne fermée pour radicalisation

Le ministère de l’Intérieur a ordonné mercredi la fermeture d’une mosquée à Lagny-sur-Marne, en Seine-et-Marne. Cette mesure a été prise dans le cadre de l’état d’urgence, la police a perquisitionné le bâtiment. Le site aurait servi de base arrière à des rabatteurs qui endoctrinaient des jeunes et les envoyaient combattre en Syrie. L’ancien imam soupçonné d’avoir endoctriné une dizaine de jeunes a quitté la France en janvier. Mais la police a assigné à résidence neuf fidèles qu'elle soupçonne de prêcher un discours pro jihad. La mosquée de Lagny restera fermée jusqu’à la fin de l’état d’urgence. La semaine dernière deux mosquées avaient déjà été fermées à Lyon et en région parisienne.

Un jeune Français emprisonné au Népal pour usage de faux billets

Un jeune Français emprisonné au Népal pour usage de faux billets

Parti faire le tour du monde, Renaud M. a été arrêté par la douane à la frontière indo-népalaise. En cause: son visa payé avec des faux billets. Les douaniers ont également retrouvé sur lui une monnaie factice d’un autre pays, conservée en souvenir. Pour les autorités népalaises, le jeune homme est un faux monnayeur, il a été emprisonné. Les proches de Renaud ont monté une association pour tenter de prouver son innocence. Ses parents comptent se rendre dans quelques jours au Népal. Ils veulent aider leur fils à retrouver sa liberté.

État d'urgence: une mosquée fermée à Lagny-sur-Marne

État d'urgence: une mosquée fermée à Lagny-sur-Marne

Bernard Cazeneuve a annoncé ce mercredi la fermeture d'une mosquée en Seine-et-Marne, au moins jusqu'à la fin de l'état d'urgence. L'établissement a fait l'objet d'une perquisition qui a conduit à la notification de 22 interdictions de sortie du territoire. "Les opérations sont menées contre les prêcheurs de haine, imams autoproclamés et pseudo associations cultuelles ou culturelles appelant elles-mêmes à la violence et à la haine", a déclaré le ministre de l'Intérieur.

La fermeture des mosquées est une solution "qui ne doit être que temporaire" selon un imam du Val-de-Marne

La fermeture des mosquées est une solution "qui ne doit être que temporaire" selon un imam du Val-de-Marne

Plusieurs mosquées ont été fermées sous l'état d'urgence, dont celles de Lagny-sur-Marne, en Seine-et-Marne, ce mercredi. Sous forme d'associations gérées par la loi 1901, elles peuvent être dissoutes directement par la préfecture. Invité de BFM Story, Abdelali Mamoun, un imam du Val-de-Marne a apporté son éclairage mercredi soir. "L'action qui mène à la fermeture des mosquées est une solution qui ne doit être que temporaire. La problématique n'est pas la mosquée, mais c'est l'équipe, l'animation, l'imam. C'est l'encadrement des fidèles et discours du discours qui est tenu dans la mosquée qui doit être revu et réorganisé", a-t-il affirmé.

Mosquée fermée: un député reconnaît qu'"on savait qu'il se passait des choses"

Mosquée fermée: un député reconnaît qu'"on savait qu'il se passait des choses"

Une mosquée de Lagny-sur-Marne, en Seine-et-Marne, a été fermée ce mercredi à la suite de perquisitions et de 22 interdictions de sortie du territoire. "On savait que dans cette mosquée il se passait des choses, mais on ne pouvait pas avoir d'informations supplémentaires. Ce sont les service de surveillance du territoire qui gèrent ces sujets", a expliqué Yves Albarello, député Les Républicains du département.

Procureur: le couple abattu près d'Agen n'est "pas en lien" avec le terrorisme

Procureur: le couple abattu près d'Agen n'est "pas en lien" avec le terrorisme

Un couple a été tué par balles devant son domicile ce mercredi matin, près d'Agen, dans le Lot-et-Garonne. L'alerte a été donnée par les enfants du couple, qui ont assisté à la scène. Le tireur, cagoulé et armé, est en fuite, et activement recherché. "Nous sommes a priori confrontés à une infraction de droit commun et pas en lien avec une quelconque entreprise terroriste", a précisé le procureur d'Agen.

  • 1 - 9